bonjour
voila je révise un peu mes cours d'embryo pour mes partiels et la je tombe sur un os...
lors du dévelopement de la drosophile , de nombreux gènes se mettent en place afin de passer de l'ovocyte accompagné de ces cellules nourricières dc un amas de cellules ordinaires à un embryon structuré en divers parasegments.
Lors de l'ovogenese ,les genes maternels sont transcrit en ARNm maternels afin d'introduire des differences au sein de l'ovule .Aprés la fécondation , les ARN m maternels sont traduits et apportent aux noyaux une information de position sous forme de gradients ou de localisation nucléaire.
Ainsi l'axe antéro postérieur est défini par le gradient BICOID qui va de l'avnt (forte concentration) a l'arriere de l'animal (faible concentration) de facon continu.
de plus bicoid controle l'expression des genes gap ..
... ARNm maternel controle les genes gap qui controle les genes pair rule qui eux meme controle les genes de polarité...
l'expression de EVE(gene pair rule) est controlée par les protéines Bicoid , kruppel ,giant et hunchback.
Or à chaque parasegment on retrouve une expression forte de eve et de ftz de facon cyclique...
pourquoi cela ? puisqu'on a dit que la protéine bicoid suivait un gradient de concentration , elle ne peut pas induire de façon cyclique l'expression de EVE (puisque c un gradient)???
je sais pas si je me fais bien comprendre ?
pouvez vous m'éclaicir .. avant mes partiels ça serait encore mieux
-----