Coloration microscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coloration microscopie



  1. #1
    Booldegum

    Coloration microscopie


    ------

    Bonjour,
    en ces temps de confinement, j'ai ressorti mon microscope et j'ai voulu étudier une goutte de sang. Je voulais faire une coloration au bleu de méthylène mais malheureusement je n'en ai pas et je ne peux pas non plus en acheter... Avez-vous une idée de la façon de remplacer le bleu de méthylène ?

    -----

  2. #2
    Booldegum

    Re : Coloration microscopie

    Personne ne sait?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coloration microscopie

    La coloration cyto/histologique ça n’est pas vraiment de la cuisine... pas évident
    Tout les colorants que je connais ne se trouvent pas vraiment en dehors du labo.....à part le bleu de méthylène et l’encre de Chine
    Si vous avez du temps, vous pouvez essayer des encres. Le bleu de méthylène se trouve en pharmacie. Vous avez peut être de l’eosine ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Booldegum

    Re : Coloration microscopie

    Donc vous pensez que l'eosine pourrait colorer ma préparation? lorsque vous parlez d'encres, parlez-vous d'encre pour écrire? Comme celle des stylos plume?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coloration microscopie

    oui, l'éosine est utilisée pour colorer le cytoplasmes de certaines cellules (dont les leucocytes dits "éosinophiles"). Pour les encres, oui, il n'est pas impossible que certaines aient des affinités pour certains composants de certaines cellules.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Booldegum

    Re : Coloration microscopie

    D'accord merci, je vais voir si j'ai de l'eosine! Pour les encres, les couleurs sont-elles importantes? Y en a t il qui fonctionnerait mieux que d'autres?

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Coloration microscopie

    Pour les colorations histologiques des frottis sanguins, la coloration la plus fréquente est la coloration de Pappenheim (ou MGG), basée sur l'utilisation du bleu de méthylène et l'azur de méthylène (colorants basiques) et de l'éosine (colorant acide). Pour que la coloration soit efficace, on utilise toutefois une préparation de ces colorants concentrés et sous formes de sels inactifs dans un solvant d'alcool méthylique, que l'on applique sur le frottis. C'est par après que l'on ajoute de l'eau puis on sèche le frottis.

    L'utilisation d'éosine et de bleu de méthylène peut donc donner quelques aperçus, mais "homemade" ça ne donnera pas des rendus très nets.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  9. #8
    Booldegum

    Re : Coloration microscopie

    D'accord donc, sans ces produits je ne peux rien faire...

Discussions similaires

  1. microscopie
    Par soso69240 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2015, 20h50
  2. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
  3. Coloration de Gram pb:seconde coloration
    Par inviteff7e1eae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2010, 10h43
  4. [Biologie Cellulaire] Microscopie
    Par invite60506968 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 19h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...