Durée d'une mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Durée d'une mitose



  1. #1
    Gohuuu

    Durée d'une mitose


    ------

    Bonjour le FORUM !

    Une question certainement "bébête" cependant je préfère me fier à vous qu'à Wikipedia et autres sites bullshit.

    Je voulais connaître la durée d'une mitose chez une lignée de cellules humaines ?
    Sur plusieurs de ces sites pas forcement très fiable, on peut y voir : environ 1H, 1 à 2H, 1 à 4H... Cela me laisse un peu perplexe..

    J'ai une autre question qui me vient à l'esprit :
    Je sais que 5% des cellules sont en mitose, j'en déduis que les 95% autres sont en interphase et que c'est donc une culture de cellules asynchrone,
    Dans les 5% des cellules qui sont en mitose, 15% en prophase, 60% en métaphase, 5% en anaphase et 20% en télophase.

    Est ce qu'il est possible de calculer le temps de chaque phase avec ces données ?

    J'aurais tendance à dire oui, à partir sur une base d'heure fixe et de calculer bêtement avec les pourcentages.
    Par exemple : La mitose dure 1H, donc si 15% des cellules sont en prophase, on a : 15%* 60min = 9min, la durée de la prophase et ainsi de suite.

    Une bonne journée !

    Cordialement

    Gohuuu

    -----

  2. #2
    Gohuuu

    Re : Durée d'une mitose

    Je rajouterais que l'on me donne cette information, mais je ne vois pas ce qu'elle me révèle vraiment, "Temps de doublement de la population cellulaire : 20 hrs"
    Le temps du cycle cellulaire ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Durée d'une mitose

    Je voulais connaître la durée d'une mitose chez une lignée de cellules humaines ?
    Ca dépend probablement des lignées et des conditions de culture. Mais je pense que la mitose est peu variable en temps. Une fois en phase G2 la cellule est engagée pour subir la mitose et c'est une phase critique qui en toute logique ne "devrait pas trainer". Ce qui varie beaucoup est la durée du cycle.

    J'ai une autre question qui me vient à l'esprit :
    Je sais que 5% des cellules sont en mitose, j'en déduis que les 95% autres sont en interphase et que c'est donc une culture de cellules asynchrone,
    Dans les 5% des cellules qui sont en mitose, 15% en prophase, 60% en métaphase, 5% en anaphase et 20% en télophase.

    Est ce qu'il est possible de calculer le temps de chaque phase avec ces données ?

    J'aurais tendance à dire oui, à partir sur une base d'heure fixe et de calculer bêtement avec les pourcentages.
    Par exemple : La mitose dure 1H, donc si 15% des cellules sont en prophase, on a : 15%* 60min = 9min, la durée de la prophase et ainsi de suite.
    Oui c'est comme cela que l'on fait.


    Je rajouterais que l'on me donne cette information, mais je ne vois pas ce qu'elle me révèle vraiment, "Temps de doublement de la population cellulaire : 20 hrs"
    Le temps du cycle cellulaire ?
    Non. Le temps de doublement est simplement le temps requis pour passer de N à 2N cellules. Peut être que dans ces 20H les cellules sont hors cycle la plupart du temps. Peut être que c'est le temps du cycle, cela dépend.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Gohuuu

    Re : Durée d'une mitose

    Merci Flyingbike !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mitose
    Par SVTILOVEYOU dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 15h56
  2. Durée de vie - Durée de cycle
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 12h39
  3. Mitose...
    Par inviteedc6603a dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2012, 07h32
  4. Mitose
    Par invite602ea8ce dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 22h16
  5. durée de la mitose
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 19h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...