Demande de renseignements et d'informations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande de renseignements et d'informations



  1. #1
    ZhaoXi

    Demande de renseignements et d'informations


    ------

    Bonjour !

    Je suis nouveau sur le site et spécialement sur le forum. Veuillez m'excuser si le sujet n'est pas à sa place dans le forum Biologie mais je ne sais à qui d'autre demander si ce n'est vous, les biologistes, ou ceux qui s'y connaissent, pour m'aider dans ce qui suit.

    Je reçois souvent des images, courtes vidéos (entre 3min et 5min) sur des "conseils" de la "médecine" traditionnelle. Je ne suis pas du genre à nier complètement cette médecine (je ne sais pas si c'est une médecine mais c'est pas le sujet je pense ^^'') mais je pense qu'il est raisonnable de remettre en question ce qui nous parvient facilement d'internet.
    Par exemple l'une des images clamait que boire de l'eau en étant assis fais en sorte que ton corps se débarrasse de TOUS les résidus néfastes, et qu'en buvant doucement et en respirant entre certaines gorgées, alors ton corps prend de l'oxygène et donne de l'insuline qui protège contre le diabète. Déjà l'exagération avec le "tous" me met en mode méfiant, mais quand j'essaie de réfuter ces affirmations, l'autre personne n'a qu'à me sortir le fameux "c'est un chercheur qui a trouvé cela, qui est-tu pour affirmer le contraire ?". Une image affirmait même que dormir avec un bonnet détruisait le cerveau humain...
    C'est pour cela que j'aimerais vous demander quels sont les sites qui pourraient m'aider, l'ignorant que je suis, à développer des connaissances dans ces domaine qui traite de l'interaction de différentes espèces chimiques avec le corps. Le meilleur, je pense, serait un site qui met des articles de recherche qui "décomposent" la nourriture en les plusieurs substances chimiques qu'elle contient. Par exemple le protocole expérimental qu'un tel scientifique a trouvé que dans tel fruit il y a telle vitamine. Parce que la grande partie des images dont je me plains sont celles qui affirment que tel ou tel fruit protège du cancer, réduit la nervosité, réduit le taux de cholestérol... comme si c'était un remède magique.
    Il est vrai qu'en écrivant "vertus" ou "bienfaits" du fruit, légume... je trouverais des tonnes de sites qui en parlent. Mais qui nous dit que ce qu'ils disent est correct ?

    J'espère que vous pourrez m'aider, et excusez moi si ma demande ne correspond pas à ce forum mais je ne sais vers où me diriger.

    Merci d'avance?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Demande de renseignements et d'informations

    Bonsoir.
    Vous trouverez votre bonheur entre ces deux liens ;
    https://sites.google.com/site/scienc...aine-pdf-livre
    et
    https://ciqual.anses.fr/

    Ca pour votre "formation personnelle".
    Autrement vous avez intérêt à regarder les sites et/ou les chaines Youtube traitant de zetetique comme celui-ci : http://www.charlatans.info/ ou celui-ci ; https://menace-theoriste.fr/zetetique/
    Dernière modification par mh34 ; 04/05/2020 à 20h35.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Demande de renseignements et d'informations

    Bonjour

    Votre démarche est saine, mais pas facile. Vous avez le bon réflexe de vous méfier des assertions aussi simples que "cet aliment guérit du cancer" ou "cette épice empêche les cheveux de tomber".

    En réalité, ça n'est jamais si évident et pour comprendre le lien entre alimentation et santé, il faut prendre en compte de très nombreuses sources de variabilité pour essayer de mettre en évidence de tout petits effets. Evidemment si les pubs ou les journaux ne caricaturaient pas les faits de façon extrêmement grossière, cela n'intéresserait personne. La source la plus "fiable" mais pas la plus digeste est constituée des publications scientifiques originales qui relatent des essais cliniques ou des expériences. Exemple, si on s'intéresse à l'effet de la vitamine D contre le cancer du sein :

    on peut trouver des articles assez fondamentaux :

    Histone deacetylase activity and vitamin D-dependent gene expressions in relation to sulforaphane in human breast cancer cells.

    Mais pas facile de se faire une idée de ce que cela donnerait une fois transposé à la santé humaine.

    On peut également trouver des "reviews" qui se chargent de faire une sorte de synthèse d'un sujet particulier en tentant de balayer la bibliographie et d'en ressortir une idée générale.

    Exemple :

    Vitamin D and breast cancer: Past and present.

    Ce qui peut également aider, ce sont les méta-analyses. Elles constituent une vision globale et quantitative de l'effet de tel ou tel aliment ou substance sur tel ou tel paramètre physiologique ou physiopathologique.

    Exemple :

    Vitamin D exposure and Risk of Breast Cancer: a meta-analysis.


    L
    e plus "fiable" est donc de savoir chercher, comprendre, interpréter les faits scientifiques, sans qu'ils n'aient été déformés comme c'est presque toujours le cas dans les media grand public. Cela demande quand même une certaine connaissance et un minimum de travail. Personnellement, je ne pourrais pas vous recommander de source d'information fiable qui serait un juste milieu entre des publications en anglais souvent assez ardues et les conneries qu'on peut voir sur certains sites (les bienfaits et les vertus, comme vous dites). Le mieux est sans doute de commencer par rester critique, et d'apprendre par soi même à juger de la pertinence et de la qualité d'une information ou d'une source d'informations.

    Bon courage
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    ZhaoXi

    Re : Demande de renseignements et d'informations

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide et votre réponse.
    Le site Ciqual et le livre de biochimie humaine se complètent parfaitement je pense. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à télécharger le livre grâce à votre lien. Quand je clique sur télécharger, le navigateur se met à tourner et je suis redirigé vers un autre site. Par contre j'ai trouvé la deuxième édition en anglais. Je m'y tiendrais pour l'instant. Merci pour les liens de la zététique. Je n'y avais pas pensé mais c'est extraordinaire comment vous m'aidez à résoudre un problème que j'ai et dont je n'avais pas conscience.
    Je pense que puisque vous citez le site https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed je peux le considérer comme source viable. J'avoue que pour le premier article, en regardant le titre, je dirais que cet article ne m’aiderait en rien. Mais aussi je ne connais pas la "Histone deacetylase" ni ce qu'est une "gene expression" (je ne voulais pas la traduire car peut être la traduction littérale ne donne pas le terme correct en français). Je pense que je vais commencer par lire ce livre de biochimie afin de comprendre le corps humain. Puis je reviendrais vers les méta-analyses des articles scientifiques. Grâce à votre hiérarchie je ne perdrais pas espoir en consultant directement l'article.
    Comme vous l'avez dit, c'est clair que ça demande du travail mais je n'arrive plus à supporter ces gens de m'entourage qui me bombardent avec leurs articles de média et qui vont s'accaparer cette "connaissance" pour la répandre après. Je connais des gens ils me répètent à chaque fois que je les croise au supermarché qu'il faut acheter des légumes bio parce que les autres sont génétiquement modifiées et qu'ils ne contiennent strictement aucun vitamine, aucune protéine... Et je n'arrive pas à les contredire parce que tous les médias répète que ce type de nourriture est mauvais pour la santé et ça cause le cancer. Mais en regardant par exemple le maïs qui est vendu dans les boîtes de conserve, peut être c'est à cause des substances conservatrices qu'il peut causer du cancer et non pas parce qu'il est modifié génétiquement.
    Encore merci de m'avoir montré ces sites.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande d'informations concernant les dossiers pour demande de master
    Par Deckname dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2020, 16h48
  2. Demande de renseignements
    Par Sahda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2018, 12h24
  3. demande de renseignements
    Par alinodoran dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2018, 14h32
  4. [Blanc] demande renseignements
    Par amat72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2012, 17h36
  5. demande de renseignements
    Par invite2c9f6ea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...