Bonjour !
Je suis nouveau sur le site et spécialement sur le forum. Veuillez m'excuser si le sujet n'est pas à sa place dans le forum Biologie mais je ne sais à qui d'autre demander si ce n'est vous, les biologistes, ou ceux qui s'y connaissent, pour m'aider dans ce qui suit.
Je reçois souvent des images, courtes vidéos (entre 3min et 5min) sur des "conseils" de la "médecine" traditionnelle. Je ne suis pas du genre à nier complètement cette médecine (je ne sais pas si c'est une médecine mais c'est pas le sujet je pense ^^'') mais je pense qu'il est raisonnable de remettre en question ce qui nous parvient facilement d'internet.
Par exemple l'une des images clamait que boire de l'eau en étant assis fais en sorte que ton corps se débarrasse de TOUS les résidus néfastes, et qu'en buvant doucement et en respirant entre certaines gorgées, alors ton corps prend de l'oxygène et donne de l'insuline qui protège contre le diabète. Déjà l'exagération avec le "tous" me met en mode méfiant, mais quand j'essaie de réfuter ces affirmations, l'autre personne n'a qu'à me sortir le fameux "c'est un chercheur qui a trouvé cela, qui est-tu pour affirmer le contraire ?". Une image affirmait même que dormir avec un bonnet détruisait le cerveau humain...
C'est pour cela que j'aimerais vous demander quels sont les sites qui pourraient m'aider, l'ignorant que je suis, à développer des connaissances dans ces domaine qui traite de l'interaction de différentes espèces chimiques avec le corps. Le meilleur, je pense, serait un site qui met des articles de recherche qui "décomposent" la nourriture en les plusieurs substances chimiques qu'elle contient. Par exemple le protocole expérimental qu'un tel scientifique a trouvé que dans tel fruit il y a telle vitamine. Parce que la grande partie des images dont je me plains sont celles qui affirment que tel ou tel fruit protège du cancer, réduit la nervosité, réduit le taux de cholestérol... comme si c'était un remède magique.
Il est vrai qu'en écrivant "vertus" ou "bienfaits" du fruit, légume... je trouverais des tonnes de sites qui en parlent. Mais qui nous dit que ce qu'ils disent est correct ?
J'espère que vous pourrez m'aider, et excusez moi si ma demande ne correspond pas à ce forum mais je ne sais vers où me diriger.
Merci d'avance?
-----