Je veux mieux comprendre les mécanismes de peur et de stress, et je ne parviens pas pour l'instant à saisir le lien entre les deux. Jusqu’à présent de ce que j’ai compris (d’après les différentes recherches sur des sites de vulgarisation) ce serait deux circuits distincts, sans lien entre les deux, ce qui m’étonne ? Je pense avoir loupé des informations dans mes lectures, peut-être au niveau système nerveux, il doit manquer un chaînon dans mon raisonnement.
Voilà ce que j’ai compris :
- la peur est une émotion liée à la reconnaissance d’un danger, mettant entre autre en jeu l’amygdale (et le cortex en « circuit long », qui inhibe l'amygdale en cas de "reconnaissance de non-danger"). L’activation permanente du circuit court génèrerait les troubles anxieux.
- Le stress est une réponse adaptative à un changement de l’environnement, chez l’humain elle met en jeu les glandes surrénales et en particulier la libération de cortisol, via le cortex et l’hippocampe. Un état de stress prolongé et important génèrerait en particulier chez l’humain les états dépressifs.
Ai-je bien compris ?
Questions :
L’amygdale est-il présent dans tous les cerveaux pourvu d’un cortex ? Ou uniquement chez les mammifères ? Ou uniquement chez les primates ? Si il n’y pas d’amygdale, sait on ce qui détermine un danger ?
Ou se place l’adrénaline dans ces schémas de réponse adaptative (hypothèse de ma part : libération par les surrénales lors d’un stress intense en même temps que le cortisol ?)
Quel mécanisme physiologique intervient dans la finalisation de réaction à un danger (exemple : fuite, bond, cri... ) ? Si c’est l’adrénaline, qu’est ce qui fait le lien entre l’amygdale (détection d’un danger) et les surrénales produisant l'adrénaline(sécrétion d’adrénaline ?) Le cortex ? Mais dans ce cas, qu’est ce qui fait le lien dans le cas d’activation « circuit court » ?
Quel est le lien entre le circuit de la peur et le circuit du stress ? (Par exemple en cas de stress post traumatique ou de crise de panique, il me semble que le stress est induit par l’activation du circuit « détection d’un danger « de l’amygdale , non? )
J’espère être claire :/
-----