Bonjour,
Je ne sais pas si j’écris dans le bon forum, mais voici quelques questions à laquelle je serais bien curieuse d’avoir des réponses.
Un test de dépollution va être réalisé près de chez moi sur 3000m3 de vases contaminés par des polluants tels que Métaux lourds, TBT, et Hydrocarbures.
La technique préconisée est la suivante :
1) On drague le fond du plan d'eau (un port en l'occurence) avec une dragueuse. On broie les sédiments et on les dilue avec de l’eau pour donner une solution (l’eau n’était pas contaminées, après ça, elle le sera).
2) On verse cette solution ( 10 litres d’eau pour 1 kg de vase) dans un énorme boudin en textile, que l’on appelle un « Géotextile ».
3) L’eau suinte par les trous du Géotextile (par le maillage en fait), alors que les sédiments restent à l’intérieur. Pour que cela fonctionne, on utiliser un floculant.
Mes questions sont les suivantes :
1)Les seuls tests laboratoire qui ont été fait concernent le choix du floculant.
Est ce suffisant pour savoir les polluants resteront captif dans le géotextile ?
2) Est ce que les floculants sont susceptibles de fonctionner sur les polluants cités plus haut ?
3)Est-ce qu’un « Suivit des Matières en Suspension » est suffisant. Est ce que les polluants sont considérés comme des matières en suspension ?
Comment peut-on savoir si les polluants restent bloqués à l’intérieur du géotextile, si on ne fait pas de recherches de ces polluants à la sortie du textile ?
Si vous aviez quelques éléments de réponses ça donnerait un peu d'eau à mon bassin
Merci
Nad
-----