géotextile & floculant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

géotextile & floculant



  1. #1
    inviteee488918

    géotextile & floculant


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j’écris dans le bon forum, mais voici quelques questions à laquelle je serais bien curieuse d’avoir des réponses.

    Un test de dépollution va être réalisé près de chez moi sur 3000m3 de vases contaminés par des polluants tels que Métaux lourds, TBT, et Hydrocarbures.

    La technique préconisée est la suivante :

    1) On drague le fond du plan d'eau (un port en l'occurence) avec une dragueuse. On broie les sédiments et on les dilue avec de l’eau pour donner une solution (l’eau n’était pas contaminées, après ça, elle le sera).
    2) On verse cette solution ( 10 litres d’eau pour 1 kg de vase) dans un énorme boudin en textile, que l’on appelle un « Géotextile ».
    3) L’eau suinte par les trous du Géotextile (par le maillage en fait), alors que les sédiments restent à l’intérieur. Pour que cela fonctionne, on utiliser un floculant.


    Mes questions sont les suivantes :

    1)Les seuls tests laboratoire qui ont été fait concernent le choix du floculant.
    Est ce suffisant pour savoir les polluants resteront captif dans le géotextile ?

    2) Est ce que les floculants sont susceptibles de fonctionner sur les polluants cités plus haut ?

    3)Est-ce qu’un « Suivit des Matières en Suspension » est suffisant. Est ce que les polluants sont considérés comme des matières en suspension ?
    Comment peut-on savoir si les polluants restent bloqués à l’intérieur du géotextile, si on ne fait pas de recherches de ces polluants à la sortie du textile ?


    Si vous aviez quelques éléments de réponses ça donnerait un peu d'eau à mon bassin

    Merci
    Nad

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : géotextile & floculant

    Je n'ai surement pas la réponse à toutes tes questions mais au moins à une partie.

    Le procédé qui va être réalisé est typique d'une installation de traitement des eaux usées. Il s'agit en général d'un couplage coagulation-floculation. Le principe est assez simple et je vais essayer de te l'expliquer.

    Les matières en suspension sont des éléments fins présents dans l'eau. Si fins que mathématiquement, il leur faut un temps infini pour décanter. On va donc utiliser un coagulant et un floculant pour agréger ces particules, les rendre plus lourdes et le faire décanter. On sépare ainsi l'eau claire des matières en suspension.

    La géomembrane va alors retenir ces agrégats et laisser passer l'eau. Cette eau sera contaminée par des métaux lourds, des HAPs, etc. mais je pense qu'elle pourra être auto-épurée naturellement bien plus facilement que si elle était retenue dans la vase et dans les matières en suspension.

  3. #3
    inviteee488918

    Re : géotextile & floculant

    bonjour, et merci de m'avoir répondu.
    J'avais bien compris le système de coagulation/floculant.

    Et donc, si je vous suis bien, les floculants n'auront pas d'effet sur les polluants (on parle bien de métaux lourds et HAPs,...) ? Puisque vous dites que l'eau sera contaminée.

    Ce qui m'interesse c'est quel type d'eau sortira des membrannes. Poluée ou non Poluée ?
    Je veux juste savoir si les floculants piègeront les polluants avec les sédiments à l'interieur du géotextile, ou bien, si l'eau rejetée devra être obligatoirement traitée.

    Je n'y connais rien en chimie, mais j'ai cru comprendre, en lisant des sites, que les floculants ne fonctionnent pas de la même façon sur les différents métaux.

    Merci de votre aide !
    Nad

  4. #4
    inviteee488918

    Re : géotextile & floculant

    Autant pour moi, vous avez répondu à cette question.
    J'avais mal lu.

    Le fait est que les vendeurs de ces géotextiles nous assurent que les polluants resteront coincés dans les membrannes... ce que nous avons beaucoup de mal à croire !

    Si quelqu'un à plus de précisions, disons scientifiques, je suis preuneuse...

    Merci encore
    Nad

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : géotextile & floculant

    La question est difficile. Je ne peux pas dire si un traitement sera ou non nécessaire car il existe toutes sortes de géotextiles dont les caractéristiques varient du tout au tout. Mais une chose est certaine, quoi que le fournisseur dise, il restera des polluants dans l'eau qui va filtrer à travers le géotextile. Tout est alors question de proportions. Cette eau sera polluée mais il s'agira peut-être uniquement d'éléments dits "en traces" ou alors il y aura une pollution plus notable mais sera facilement dégradé par voie naturelle ou éliminée dans une station d'épuration classique.

  7. #6
    inviteda51cadc

    Re : géotextile & floculant

    Bonjour à tous je suis étudiant et j aimerai savoir de quelle façon pourrait on créer des installations favorables au développement de la biodiversité grâce / en geotextile

Discussions similaires

  1. Isup & Pc ??
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 16h02
  2. help&help&help svp
    Par invitebedcf73a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 13h27
  3. Cnes & Pan & archives
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 00h33
  4. AD & Dec
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 13h32
  5. tv couleur en n&b ?
    Par invite7edccc66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2003, 21h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...