Préparation concours ATRF svt pour être laborantin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation concours ATRF svt pour être laborantin



  1. #1
    Dada97170

    Préparation concours ATRF svt pour être laborantin


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je sais que normalement on se présente sur un forum, mais du coup, je n'ai pas trouver l'onglet pour. Si quelqu'un pouvait me l'indiquer.

    Concernant mon problème, je passe bientôt le concours d'atrf svt pour être laborantin dans les collège et lycée. Il y a des question qui reviennent souvent. Aussi je viens solliciter votre aide.
    - Concernant la stérilisation de la verrerie, quel appareil faut-il utiliser ? Pour des cônes de mircro pipette ou pour un milieu agar ou pour des becher en plastique, becher en verre, ou solution de preotéine ?
    - Ce qui est fait des pièces anatomique une fois disséqué ?
    - Quel conservateurs est un bon fixateur en anatomie ?
    - Ce qu'il faut faire si un feu se déclare dans une corbeille ?
    - Ce qu'il faut faire avec un produit qui vient d'arriver et qu'on ne connait pas ?
    - Quel produit pour une décontamination biologique ? Savon, Javel, Alcool ou Soude ?

    Merci de vos réponses, ça m'aiderait beaucoup.

    -----

  2. #2
    Meowlicious

    Re : Préparation concours ATRF svt pour être laborantin

    Bonjour dada, je suis pas le plus indiqué pour te conseiller, mais je pense pouvoir t'apporter quelques conseils malgré tout.

    Pour la stérilisation de la verrerie ou des cônes par exemple, on utilise classiquement une autoclave. C'est une sorte de cocote minute.

    Pour le reste des animaux disséqués, je n'en suis pas certain mais je pense qu'il n'y a pas de précautions particulières. Mes enseignants à la faculté mettaient tout dans une poubelle classique. Il ne doit pas y avoir de problème, c'est comme du poulet à la maison au final.

    Si un feu se déclare dans une corbeille, l'idéal est de le recouvrir. Parfois asperger d'eau un feu (en fonction de sa cause) n'est pas toujours une bonne idée. En revanche, en première intention, essayer de l'étouffer me semble l'idéal. Ensuite, il reste les extincteurs dans les cas les plus problématiques.

    Pour décontaminer des surfaces, encore une fois, mes enseignants le faisaient à l'alcool.

    J'espère t'avoir un minimum aidé ! ne t'inquiètes pas il y a des profs ici, ils viendront compléter (voire corriger) mes réponses !

    bonne journée à toi

  3. #3
    Dada97170

    Re : Préparation concours ATRF svt pour être laborantin

    Merci beaucoup, ce sont déjà de belle pistes que tu me donnes là. Ce sont des question un peu bateau, mais qui reviennent pas mal et dont je n'ai trouvé aucune réponse sur le net.

    Du coup finalement, plus personne n'utilise de four poupinel ou de truc du genre ?

    Merci encore de ton aide !!!

Discussions similaires

  1. [Téléchargez mntnt la préparation pour les concours aux écoles d'ing postBac ]
    Par invited9154184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 19h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...