Bonjour,
ma question peut paraître étrange, mais j'ai des pélargonium qui sont attaqués par des bruns du géranium en ce moment du coup je les ai simplement posés à 1 mètre environ derrière la fenêtre. Même grande ouverte, je n'observe depuis plus aucun papillon sur mes plantes. J'imagine que ces papillons trouvent ces plantes par des odeurs principalement et le fait de les rentrer même avec la fenêtre ouverte doit limiter la diffusion de leur odeur. C'est peut être un début de réponse mais j'ai aussi l'impression que de manière général c'est comme si la fenêtre ou la porte marquait une frontière invisible pour certaines espèces.
Du coup y a t-il des explications qui font consensus sur les raisons qui poussent certains animaux (particulièrement les insectes ou au moins les invertébrés en l'occurrence) à ne jamais rentrer dans les maisons alors que d'autres non (ceci est d'autant plus étrange que cela s'observe parfois dans une même famille, si je ne m'abuse certaines espèces de moustiques ne rentrent pas dans les maisons).


Merci!