Pourquoi certains produits plutôt que d'autres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi certains produits plutôt que d'autres ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Pourquoi certains produits plutôt que d'autres ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je ne savais pas quel titre donner à cette discussion, j'espère que ce n'est pas trop obscur par rapport à ce que je vais demander. En fait, depuis le collège, quand on me demandait d'équilibrer une équation, on me donnait quasiment toujours les produits (à part dans quelques cas comme les réactions acido-basique...) mais je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi la réaction donnait un produit plutôt qu'un autre. Maintenant, je ne fais plus beaucoup de chimie et je n'ai toujours pas eu ma réponse ! C'est pourquoi je m'en remets à vous.

    Donc ma question porte sur ce point : qu'est-ce qui fait (au niveau moléculaire ? électroaffinité ? etc.) que certains produits vont se former plutôt que d'autres dans les réactions chimiques. Parfois il semble y avoir des dizaines de possibilités pour les grosses molécules...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi certains produits plutôt que d'autres ?

    bonjour
    on considère souvent qu'il y a un attaquant et un attaqué
    il faut donc une partie 'agressive' dans une molécule d'un des réactifs et que l'autre possède un endroit 'qui a une tête de victime'
    pour les grosses molécules, il n'est pas rare que plusieurs endroits puissent se faire attaquer

    l'attaquant peut avoir des doublets électroniques en excès et l'attaqué un site un peu pauvre en électrons
    l'attaquant peut avoir un électron célibataire qui n'a pas envie de finir sa vie tout seul et l'attaqué une double liaison dont les électrons peuvent être volages

    j'espère que cette image te permettra de comprendre

    bonne continuation
    HarleyApril

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Pourquoi certains produits plutôt que d'autres ?

    Merci pour l'image mais aurais-tu des exemples ? Y a-t-il des théories qui permettent, en calculant par exemple, de prévoir ce que l'on va obtenir lorsqu'on réalise une expérience pour la première fois ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Pourquoi certains loci ont plus d'allèles que d'autres N
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 16h53
  2. Pourquoi certains matériaux brulent mieux que d'autres?
    Par invitea215578c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 13h24
  3. Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?
    Par invitea47878d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2005, 07h41
  4. problème : accès à certains sites et pas à d'autres
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 22h05
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2003, 14h59