Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?



  1. #1
    invitea47878d8

    Question Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?


    ------

    Bonjour

    Je me demandais pourquoi, à choc relativement équivalent (et en tout cas, à douleur consécutive égale, y compris sur la durée), on a parfois un "bleu" et d'autres fois non?
    Est-ce que ça dépend de ce qui est âbimé? Ou bien de si on est en forme ou non? Quel est le mécanisme?

    Merci!

    Kiko (qui se prend régulièrement les doigts entre des aimants ces temps ci et a donc un magnifique point d'observation sur les diverses conséquences... )

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Lut,

    Il me semble que les hématomes sont dûes à des vaisseaux sanguins qui craquent et qui laissent donc échapper le sang, si les vaisseaux ne craquent pas => pas de sang => pas de "bleu".
    Ca ne doit pas dépendre de notre forme...

    @pluche!

  3. #3
    invitea47878d8

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Hello

    euh... voui mais pourquoi ça fait mal alors? (pas de vaisseau craqué-> qu'est-ce qui craque?)

    Kiko (perplexe)

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Alors là, je ne sais pas et c'est une bonne question!

    Je demanderai à mon frère la prochaine fois que je le vois, il a passé un BTS biochimie et un DU, il a peut etre la clée de cette question.

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Citation Envoyé par akiko
    Hello

    euh... voui mais pourquoi ça fait mal alors? (pas de vaisseau craqué-> qu'est-ce qui craque?)

    Kiko (perplexe)
    Bonjour
    pas besoin qu'un vaisseau sanguin soit touché pour ressentir de la douleur.
    Notre épiderme contient un certain nombre de récepteurs (à la pression, à la chaleur, au froid) qui, si ils sont stimulés trop fortement, envoie un message interprété comme "Douleur!" via le système nerveux.

    Il suffit sinon qu'un nerf soit touché : ce sont eux qui véhiculent l'information... si un vaisseau sanguin était touché, sans qu'il soit inervé, alors, pas de douleur.

    Pour qu'il y ait douleur, il faut qu'un tissu (épiderme, muscle, etc) innervé soit touché.

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour
    pas besoin qu'un vaisseau sanguin soit touché pour ressentir de la douleur.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit! j'ai dit ca pour les hématome donc pour la partie visible.

    D'après mon frere, ce serait donc uniquement nerveux et mentale en ce qui concerne la douleur...

    @pluche!

  8. #7
    invitea47878d8

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour
    pas besoin qu'un vaisseau sanguin soit touché pour ressentir de la douleur.
    Notre épiderme contient un certain nombre de récepteurs (à la pression, à la chaleur, au froid) qui, si ils sont stimulés trop fortement, envoie un message interprété comme "Douleur!" via le système nerveux.

    Il suffit sinon qu'un nerf soit touché : ce sont eux qui véhiculent l'information... si un vaisseau sanguin était touché, sans qu'il soit inervé, alors, pas de douleur.

    Pour qu'il y ait douleur, il faut qu'un tissu (épiderme, muscle, etc) innervé soit touché.
    Bonjour

    Ca, je comprends pour la partie "sur le coup" mais le lendemain? la sollicitation peut elle rester "imprimee"? ou bien est-ce que le muscle peut s'abimer sans que les vaisseaux sanguins craquent aussi?

    Kiko (les doigts qui refusent de coopérer (bande de vilains rancuniers... ))

  9. #8
    aquilegia

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Citation Envoyé par akiko
    Bonjour

    Ca, je comprends pour la partie "sur le coup" mais le lendemain? la sollicitation peut elle rester "imprimee"? ou bien est-ce que le muscle peut s'abimer sans que les vaisseaux sanguins craquent aussi?

    Kiko (les doigts qui refusent de coopérer (bande de vilains rancuniers... ))
    Bonne question....
    Je crois qu'il peut y avoir une sollicitation continue : hématome = afflux de sang dans les tissus -> pression.
    Maintenant, il faudrait que quelqu'un un peu plus calé en physiologie que moi réponde!

  10. #9
    traaf

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonne question....
    Je crois qu'il peut y avoir une sollicitation continue : hématome = afflux de sang dans les tissus -> pression.
    Maintenant, il faudrait que quelqu'un un peu plus calé en physiologie que moi réponde!
    en rajoutant : hématome profond pas forcément visible

    le "bleu" est un hématome sous cutané qu'on voit a travers la peau

    s'il est dans la masse du muscle, il ne sera pas toujours visible

  11. #10
    invitea47878d8

    Re : Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?

    Merci!

    La, je crois que ca y est, j'ai compris ce qui se passe (plus qu'à attendre que ça se passe... )

    Kiko (moins bête ce soir)

Discussions similaires

  1. Pourquoi certains matériaux brulent mieux que d'autres?
    Par invitea215578c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 13h24
  2. certains de nos désirs ont ils plus de valeur que d'autres?
    Par invite60430f4a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 20h49
  3. pourquoi certains seropositifs ne developpent-ils pas la maladie?
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2004, 19h38
  4. problème : accès à certains sites et pas à d'autres
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 22h05
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2003, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...