Pourquoi certains liquides sont plus volatils que d'autres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi certains liquides sont plus volatils que d'autres ?



  1. #1
    Myr

    Bonjour,


    Quel est le point commun des liquides volatils ?
    Quel est le point commun des liquides qui sont peu volatils ?

    J'aimerais bien comprendre les raisons intrinsèques de la volatilité d'un liquide (sans tenir compte des facteurs externes comme la température, l'hygrométrie).


    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Bonjour

    En fait, c'est tres simple !

    Un liquide qui est volatile, est un liquide dont les molecules n'ont aucune diffiulté a s'echappé. En d'autres termes qui sont tres peu liée les unes aux autres.

    A l'inverse un liquide peu volatile est un liquide dont les molecules sont fortement liée entre elles.

    Ex :

    L'eau possede une partie chargée (delta) moins et 2 parties chargées (delta) plus donc dans le liquide, la partie postive va "s'acrocher" avec la partie negative des autres molecules, donc les molecules sont liée les unes aux autres.

    Dans le methane les charges sont moins prononcées, et surtout le carbone chargé (delta) moins est inacessible aux hydrogene chargé (delta) plus, donc les molecules sont tres peu liées entre elles.

  3. #3
    Myr

    Jackyzgood,

    Réponse intéressante !

    Qu'est ce qu'on peut faire pour lier les molécules d'un liquide afin d'éviter au maximum l'évaporation ?

    Je me suis laissé dire que la densité influait aussi sur l'évaporation.
    (effectivement : l'alcool de faible densité s'évapore plus vite que l'eau qui est un peu plus dense. Quant au mercure qui est très dense, il s'évapore pas du tout)
    Qu'est ce que tu en penses ?

  4. #4
    Jackyzgood

    En fait, ce n'est pas la densité mais la masse de la molecule qui va jouer, parce que pour deplacer une molecule lourde il va falloir plus d'energie que pour deplacer une molecule legere.

    Exemple :

    Prennons un alcane avec plus de 20 carbone, même famille que le methane, vu que ces molecules sont tres tres peu liées entre elles on aurai pu s'attendre a ce que ca s'evapore tres vite. Mais ce n'est pas le cas parce que ce sont de tres grosse molecules et il faudra beaucoup d'energie pour les volatiliser

    Le cas le plus parlant c'est celui de l'huile de cuisine, moins dense que l'eau et pourtant elle ne s'evapore pas ! parce que tout simplement l'eau est une toute petite molecule comparé a l'huile.

    Pour ce qui est de limiter l'evaporation d'un liquide, il faut lui rajouter quelque chose qui s'evapore peu. Car comme ca, une fois que le melange sera fait, a la surface du liquide il y aura un composé volatile est un composé peu volatile. Donc en gros ca va diminuer la surface de ton liquide volatile, et donc il va s'evaporer plus doucement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myr

    Jackyzgood

    Si je mélangeais de l'eau avec de l'huile de table (ou autre chose) en utilisant un tensioactif (type lécitine) et un mixer :
    Le résultat serait une sorte de vinaigrette.

    Est ce que dans ce cas, les molécules d'eau seraient suffisament liées aux molécules d'huile ? Est ce que cette "force" de cohésion entre deux molécules différentes pourrait être plus importante que la "force" d'évaporation qui touche la molécule d'eau ?

    Est ce qu'on peut imaginer une telle cuisine pour inventer un liquide à base d'eau qui ne s'évapore pas ou peu ?

  7. #6
    Jackyzgood

    Si vraiment tu veux faire un liquide, a base d'eau, qui s'evapore peu, te tracasse pas, prends du liquide de refroidissement de voiture je sais plus ce qu'on ajoute dans l'eau mais ca marche bien.

  8. #7
    Myr

    Jackyzgood

    Je suis aussi sur la piste du liquide de refroidissement de voiture (éthylène glycol), c'est pour quoi je me renseigne auus sur ce sujet (voir mes autres messages).

    Le problème majeur, c'est que l'inhalation d'ether glycol est très nocif. Je recherche donc ce qui a remplacé ce produit (car effectivement, de façon intuitive, je pense qu'un liquide de refroidissement a un bon comportement face à l'évaporation)

  9. #8
    Jackyzgood

    Je ne sais pas du tout pour quelle raison tu cherche un liquide qui s'evapore peu....

    Mais essaye de l'eau saturé en sel.

    Si on reprend le raisonement d'avant on aura a la surface : des molecules d'eau, des ions Cl- et des ions Na+. Donc si tu cherche a evaporer ce liquide il faut faire partir des charges electriques (a cause des ions) et donc normalement l'evaporation devrait etre tres couteuse en energie.

    Je ne suis pas sur du resultat mais essaye quand même tu ne perds rien.

  10. #9
    DonPanic

    S'lu

    ohlala :? si tu mets du sel dans un circuit de refroidissement en ferraille,
    tu vas faire des trous de rouille dedans,
    dans l'eau, ton sel, c'est des ions Na, et des ions CL qu'aiment bien le fer...

  11. #10
    Jackyzgood

    regarde un peu plus haut, j'ai ecris :
    "Je ne sais pas du tout pour quelle raison tu cherche un liquide qui s'evapore peu.... "

    Ce n'est certainement pas pour un circuit de refroidissement, sinon on utiliserait du liquide de refroidissement (logique).

    Et puis pour information ce ne sont pas les ions Na+ et Cl- qui attaquent le fer, ils facilitent seulement le passage d'un courant et ainsi la fixation de l'oxygene dissous dans l'eau sur le fer......

  12. #11
    Myr

    Citation Envoyé par PatPanic
    S'lu
    ohlala :? si tu mets du sel dans un circuit de refroidissement en ferraille,
    tu vas faire des trous de rouille dedans,
    dans l'eau, ton sel, c'est des ions Na, et des ions CL qu'aiment bien le fer...
    Pas d'inquiétude, Pat, c'est pas pour un circuit de refroidissement.

  13. #12
    Myr

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Je ne sais pas du tout pour quelle raison tu cherche un liquide qui s'evapore peu....

    Mais essaye de l'eau saturé en sel.

    Si on reprend le raisonement d'avant on aura a la surface : des molecules d'eau, des ions Cl- et des ions Na+. Donc si tu cherche a evaporer ce liquide il faut faire partir des charges electriques (a cause des ions) et donc normalement l'evaporation devrait etre tres couteuse en energie.

    Je ne suis pas sur du resultat mais essaye quand même tu ne perds rien.
    Non, malheureusement, le sel ne convient pas.
    Aurais tu une idée avec un sucre quelconque ?
    Le problème : il faut que le liquide garde une certaine fluidité, qu'il ne cristalise pas.
    Bon sang ! qu'est ce que je suis difficile !

  14. #13
    Cécile

    Et les huiles ? Elles peuvent être assez fluides et s'évaporent peu.

    Jackyzgood a écrit :
    L'eau possede une partie chargée (delta) moins et 2 parties chargées (delta) plus donc dans le liquide, la partie postive va "s'acrocher" avec la partie negative des autres molecules, donc les molecules sont liée les unes aux autres.

    Dans le methane les charges sont moins prononcées, et surtout le carbone chargé (delta) moins est inacessible aux hydrogene chargé (delta) plus, donc les molecules sont tres peu liées entre elles.
    Dans l'eau, ce ne sont pas tellement les charges qui lient les molécules entre elles, mais surtout la "liaison hydrogène". Elle n'est pas due aux charges, mais à une liaison entre un doublet électronique libre de oxygènes et les hydrogènes.

  15. #14
    DonPanic

    S'lu

    Ya besoin d'inertie thermique ?
    Ya un échangeur de chaleur ?
    T'as la mercure qui est un bon liquide de refroissement,
    c'est lourd, hypertoxique à l'état vapeur, et corosif de pas mal de métaux.

  16. #15
    Yoyo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PatPanic
    S'lu

    Ya besoin d'inertie thermique ?
    Ya un échangeur de chaleur ?
    Ca serait en effet plus simple de trouver le bon liquide et ferait gagner du temps a tout le monde si myr se decidait a nous dire qu'elle utilisation il veut faire de ce liquide.

    Yoyo

  17. #16
    Myr

    M'enfin !
    Personne me l'a demandé !

    J'habite un pays tropical, les maisons sont infestées par des bestioles.
    Je cherche à améliorer une technique que certaines personnes utilisent pour s'en débarraser.
    Il faut leur donner à boire un liquide dans lequel on met un biocide.
    Le liquide doit rester liquide au fil du temps. Il doit s'évaporer le moins possible.

  18. #17
    Myr

    Citation Envoyé par PatPanic
    S'lu

    Ya besoin d'inertie thermique ?
    Ya un échangeur de chaleur ?
    T'as la mercure qui est un bon liquide de refroissement,
    c'est lourd, hypertoxique à l'état vapeur, et corosif de pas mal de métaux.

    Ce n'est pas pour refroidir un moteur (c'est pour en faire un biocide).
    Mais j'aimerais bien connaitre ce qui a remplacé le mono éthylène glycol dans les circuits de refroidissement.

  19. #18
    Yoyo

    Citation Envoyé par Myr
    M'enfin !
    Personne me l'a demandé !

    J'habite un pays tropical, les maisons sont infestées par des bestioles.
    Je cherche à améliorer une technique que certaines personnes utilisent pour s'en débarraser.
    Il faut leur donner à boire un liquide dans lequel on met un biocide.
    Le liquide doit rester liquide au fil du temps. Il doit s'évaporer le moins possible.
    Dans ce cas la le liquide de refroidissement ne te sera d'aucune utilite car il a une bonne resistance thermique dans une enceinte confinee. Or la tu vas mettre ton liquide a l'air libre! donc les propriete thermiques du liquide de refroidissement (ou de son equivalent a base d'ethylen glycol ou de son remplacant) ne serviront a rien... l'evaporation d'un liquide est liee a ce que l'on appele la pression superficielle de celui-ci. Une solution est de saturer ton air en humidite, alors meme l'eau ne s'evaporera plus!
    Car en dehors de ca, meme l'huile laisse a l'air libre fini par s'evaporer.

    Ca aurait peut etre ete plus correcte et plus enrichissant pour tous de continuer ce fil http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2500 (qui concerne finallement exactement la meme problematique) plutot que de cree ce nouveau message, ainsi que les 3 autres messages qui lui sont directement associes.

    Yoyo

  20. #19
    Myr

    Citation Envoyé par Yoyo

    Ca aurait peut etre ete plus correcte et plus enrichissant pour tous de continuer ce fil http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2500 (qui concerne finallement exactement la meme problematique) plutot que de cree ce nouveau message, ainsi que les 3 autres messages qui lui sont directement associes.

    Yoyo

    Correct !!! ???

    Evidemment ces quelques fils ont le même objectif principal pour moi.
    Cependant, les les sujets vers lesquels j'ai divergé sont variés et présentent des intérêts spécifiques.

    Je crois que l'intérêt "scientifique" de tel ou tel phénomène (évaporation, émulsion, ...) peut se discuter dans d'autres messages afin d'éviter d'alourdir.

    Cela dit, il est vrai que j'avais perdu le premier message ...

Discussions similaires

  1. Solides sublimables/liquides volatils?
    Par invitedd3e5e6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 17h46
  2. Pourquoi certains matériaux brulent mieux que d'autres?
    Par invitea215578c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 14h24
  3. Pourquoi certains chocs se voient et d'autres pas?
    Par invitea47878d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2005, 08h41
  4. problème : accès à certains sites et pas à d'autres
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 23h05