Mode de fonctionnement du poumon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mode de fonctionnement du poumon



  1. #1
    Marion Bodart

    Mode de fonctionnement du poumon


    ------

    Bonjour à tous,
    J'étudier pour un examen de physiologie animale, et j'ai tout un chapitre sur la respiration.
    Dans le cours, il est expliqué que l'inspiration se déroule comme suit : contraction du muscle diaphragmatique et des muscles intercostaux externes => diminution de la pression dans l'espace intra-pleural qui induit la diminution de la pression dans l'espace intra-alvéolaire => la pression dans les alvéoles est plus basse/négative que la pression atmosphérique => l'air entre.
    J'aimerais juste savoir comment passer de l'étape "diminution de la pression dans l'espace intra-pleural qui induit la diminution de la pression dans l'espace intra-alvéolaire".
    J'ai une hypothèse : étant donné que le poumon est composé de beaucoup de fibres élastiques (très important pour la compliance pulmonaire et permet donc au poumon d'avoir une grande facilité de changer de volume), la diminution de la pression intra-pleural aurait une répercussion sur ces fibres musculaires qui se contracteraient donc, et cette contraction serait à l'origine de la distension des alvéoles et donc de la diminution de la pression inra-alvéolaire.

    Si c'est possible de confirmer mon hypothèse ou de l'infirmer, je suis preneuse.

    Sur ce, bonne journée/soirée à tous.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Mode de fonctionnement du poumon

    Attention que fibres élastiques et fibres musculaires sont deux choses bien différentes. De plus, les fibres musculaires lisses sont des constituantes de la paroi des bronches et des bronchioles (surtout !). L'élévation des dimensions de la cage thoracique, par l'action du diaphragme et des muscles inspirateurs accessoires (intercostaux externes, et, lorsqu'ils sont recrutés, les scalènes et pectoraux), ont pour effet de diminuer la pression intrathoracique (loi de Boyle-Mariotte). Cette diminution de pression se répercute dans l'espace pleural, et se traduit par une chute de la pression intrapleurale.
    Du fait de la cohésion des feuillets pleuraux viscéral et pariétal maintenue par la tension capillaire du fin liquide intrapleural, lorsque le feuillet pleural pariétal est écarté sous les mouvements de la cage thoracique, et aussi du côté médiastinal sous l'effet de la chute de la pression intrathoracique, le feuillet pleural viscéral, qui adhère fermement au poumon est "aspiré" vers l'extérieur, et suit le mouvement du feuillet pariétal. Ainsi, le poumon en entier suit les mouvements de son sac pleural et se distend sous l'effet de son élasticité pulmonaire, ce qui écarte les alvéoles et les bronches, augmente donc leur volume et provoque une diminution de la pression intra-alvéolaire. Ainsi, il existe un gradient de pression Patm-Palv nécessaire à l'entrée de l'air.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. le mode de fonctionnement d'une dynamo
    Par kamaljamal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2015, 06h57
  2. Mode de fonctionnement palazzetti
    Par yann2101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 19h42
  3. mode fonctionnement adc
    Par invitedc8a4380 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2010, 08h24
  4. [Exercice] Poumon bronchique et poumon parenchymateux
    Par sinsin dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 13h22
  5. [Biochimie] poumon bronchique - poumon parenchymateux
    Par sinsin dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...