Bonjour à tous,
J'étudier pour un examen de physiologie animale, et j'ai tout un chapitre sur la respiration.
Dans le cours, il est expliqué que l'inspiration se déroule comme suit : contraction du muscle diaphragmatique et des muscles intercostaux externes => diminution de la pression dans l'espace intra-pleural qui induit la diminution de la pression dans l'espace intra-alvéolaire => la pression dans les alvéoles est plus basse/négative que la pression atmosphérique => l'air entre.
J'aimerais juste savoir comment passer de l'étape "diminution de la pression dans l'espace intra-pleural qui induit la diminution de la pression dans l'espace intra-alvéolaire".
J'ai une hypothèse : étant donné que le poumon est composé de beaucoup de fibres élastiques (très important pour la compliance pulmonaire et permet donc au poumon d'avoir une grande facilité de changer de volume), la diminution de la pression intra-pleural aurait une répercussion sur ces fibres musculaires qui se contracteraient donc, et cette contraction serait à l'origine de la distension des alvéoles et donc de la diminution de la pression inra-alvéolaire.
Si c'est possible de confirmer mon hypothèse ou de l'infirmer, je suis preneuse.
Sur ce, bonne journée/soirée à tous.
-----