travaillé sous condition stérile avec une boite à gant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

travaillé sous condition stérile avec une boite à gant



  1. #1
    pmassonnat

    travaillé sous condition stérile avec une boite à gant


    ------

    Bonjour, je suis sur le point de réaliser une boite à gant dans un aquarium.

    Je me demandais comment est ce que je pourrai faire la stérilité dans ma boite à gant.

    Est ce que de la javel ou des lampes ultraviolets peuvent suffire?

    Puis je obtenir un bon niveau de stérilité en faisant un sas plein de javel ou aux uv?

    Merci de vos retour.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    Pourquoi ne pas travailler au chalumeau ou au brûleur à gaz ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    pmassonnat

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    je n'est pas de bec bunzen, cela me demanderai des installations que je ne peut pas faire vue que je suis locataire. Par ailleurs, je ne suis pas très doué, je prefererais travailler dans des conditions où un minimum de savoir faire sera requi pour réucit (donc délaiguer la problématique aux matériel ^^

    sinon, j'aimerai un jour peut être aussi essayer de faire de la culture cellulaire de plante ou même d'animaux qui sait...
    J'ai peur que le chalumeau ne me donne pas la possibilité d'avor une stérilité assez bonne... mais honnêtement j'en sais trop rien.

    On m'a dit que la boite à gant était un moyen facile et pas chère pour travailler en condition stérile, donc je me suis orienté vers ca.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    La boîte a gants peut être, encore faut il la faire, et que ce qu’on rentre à l’intérieur soit à peu près propre. Techniquement c’est assez complexe. Le plus simple serait peut être une boîte semi ouverte qui limiterait les mouvements d’air mais rechercher l’étanchéité est compliqué et superflu.

    Vous pourriez trouver un campingaz de ce style Nom : DC9035C4-6010-45A2-A6AC-D8E2BF5899E5.jpg
Affichages : 173
Taille : 81,1 Ko

    Personnellement je travaille à 80% a la flamme, 10% en poste de sécurité microbiologique de type 2, et 10% en boîte à gants (pas pour la stérilité mais pour le contrôle de l’atmosphère).
    Les systèmes les plus simples sont souvent les plus fiables et les plus abordables.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    Les gants me paraissent la pire mauvaise "meilleure" idée. Je m'explique :
    - à aucun moment les gants ne suppriment les PFC (particules formant colonies, autrement dit des contaminants), donc niveau stérilité c'est néant.
    - il vaut mieux travailler à mains nues pour une meilleure préhension des ustenciles (tubes, cottons, lames, anses, bouteilles de milieu liquéfié, boîtes de pétri, pipettes, plaques, etc), et par contre bien laver les mains (ce qui est plus facile, instinctif et efficace que ne pas savoir enfiler des gants stériles sans les enfiler de travers et/oui les contaminer).
    - enfin il ne faut pas oublier que si vous ne parvenez déjà pas à avoir une zone de stérilité, vous ne pourrez jamais créer votre boîte à gants "stérile" (surtout en dehors des circuits habituels). CQFD.

    NB : A ma connaissance les gants stériles sont à usage unique et se dégradent fortement quand on fait des essais de "(re)stérilisation", avec le risque (très élevé) que le gant ne serve plus son propos (stérilité) en plus de rendre la préhension plus hasardeuse (rupture, problème de collage aux tubes avec risque de les renverser en voulant les poser, ou aucontraire glissements (gants humides), etc).

    Il existe des becs à gaz (le même genre que pour camper) et aussi des becs électriques pour avoir une zone de manipulation stérile et confortable de 30~40 cm de rayon (l'électrique a une zone de stérilité un peu plus large que le bec à gaz à hauteur de paillasse, puisqu'il peut chauffer (et avec une meilleure maîtrise) autant mais en position plus basse ). C'est ce que j'utilisais au lycée et les résultats microbios étaient impeccables -- alors que par ailleurs nous avions des infrastructures tellement vieilles/pourries qu'en cas de pluie un peu insistante il pleuvait dans certaines salles, et j'en passe et des mémorables.

    Je vous rassure : les becs électriques "Hoffman" ne sont pas non plus d'un prix excessif et ils ont de plus une grille bien pratique tant pour éviter les pires brûlures que pour poser dessus des lames pré-frottis à faire sécher. La colonne d'air chaud sortant du haut est amplement suffisante pour stériliser les ustenciles le nécessitant (anses métalliques, pipettes de verre, goulot de la bouteille de milieu liquéfié, etc). Le seul truc même pas handicapant c'est qu'il faudra avoir un briquet ou une allumette pour flamber l'alcool, et encore... plus une flamme est petite, mieux on la maîtrise.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/08/2020 à 14h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    pmassonnat

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    merci à tout les deux pour cette astuce.

    J'ai regardé quelques tutoriels sur internet, cela me sembait quand même un peu compliqué. Il faut rester à coté de la zone chaude, dans un certain conne. Lever les couvercles sans les enlever, nettoyer la paillasse et faire attention aux vêtements aussi... Enfin bref, je ne sais pas si c'est vraiment évident de le faire à la flamme pour un amateur. Mais si le brûleur électrique offre un conne de 30cm, ca semble déja plus facile .

  8. #7
    pmassonnat

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    mmmh, les bec electriques que j'ai trouvé sont à 450€, lol pour moi c'est quand même un peu chère. Sinon le bruleur de camping il me donnerait une zone de stérilité de combien?

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    40 cm pour un bec électrique et 30 cm pour un brûleur à gaz.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    Oubliez le bec électrique, ça met longtemps à chauffer en plus.
    Un bec à gaz vous coûtera quelques euros et la recharge vaut moins de 5€ (pour des heures et des heures)

    Évidemment quelques précautions s’imposent : cheveux attachés, pas de vêtements amples, utiliser du coton, pas de liquides inflammables.... travailler à la flamme demande un peu de doigté, il faut apprendre à utiliser tous ses doigts et être adroit, mais ça suffira largement à votre usage.

    Il dont y avoir des dizaines de vidéos sur YouTube en plus.

    Edit : je plussoie noir_ecaille, travailler proprement est plus facile à mains nues qu’avec des gants
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/08/2020 à 16h37.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    pmassonnat

    Re : travaillé sous condition stérile avec une boite à gant

    ok, merci.

    Je vais essayer de trouver plus de videos sur youtube et opter pour l'option du réchaud a gaz.

Discussions similaires

  1. Calcul de moyenne sous excel avec condition
    Par gdm dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2016, 16h46
  2. travaille sous sage ( python et EDO)
    Par invite2096e48c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2012, 15h59
  3. Quel gant avec les même propriéter que du latex ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2011, 18h43
  4. [Divers] faire un boite a gant
    Par james_patageul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 21h03
  5. recherche astuce condition stérile
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...