[Zoologie] glaçons sur les pattes des chiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

glaçons sur les pattes des chiens



  1. #1
    DDVD69

    glaçons sur les pattes des chiens


    ------

    Bonjour à tous,
    une question que l'on m'a posé et qui pourrait tout aussi bien aller dans la rubrique "physique" du forum : Pourquoi des glaçons se forment-t-ils sur les pattes du chien quand il se promène sur la neige ?

    J'ai pensé au fait que le chien évacue sa chaleur interne par les coussinets situé sous les pattes (qui feraient fondre la neige qui se transforme en vapeur d'eau récupérée par les poils du dessus des pattes et qui se resolidifierait avec le froid ambiant sous forme de glaçons) mais cela reste juste de l'intuitif et j'ai lu dans un site vétérinaire qu'il "ramène" aussi des boules de glace sur les poils de son ventre. Or le chien ne possède pas de glandes sudoripares, ni au niveau de son ventre ni ailleurs, la régulation thermique ne ne fait que par la bouche et les coussinets sous les pattes.
    Qui sait, des chercheurs très sérieux ont peut-être bossé là dessus et obtenu un prix Ig Nobel bien mérité ?

    Je suis preneur de toute information plus solide que mon intuition pour répondre à la personne qui me pose cette question.

    Merci.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : glaçons sur les pattes des chiens

    La buée forme de la glace dans nos barbres humaines.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Bounoume

    Re : glaçons sur les pattes des chiens

    En espérant recevoir le prix Ig Nobel, voici une réponse toute bête:
    effectivement à l' intérieur du coussinet, il y a une source de chaleur! le sang (chaud!) qui y circule.....
    Quand Médor court dans la neige, si elle n' est pas trop froide,un peu de neige va fondre au contact du coussinet. Résultat : de l'eau...... liquide....
    qui va se répandre un peu autour (ongles, poils, peau au-dessus....)
    Alors....
    SI .... il fait très froid.....
    a) peut-être.....
    Lorsque Médor continue de courir sur un terrain sec..... et à une température très inférieure à la neige... ça va refroidir davantage les coussinets, et p't'être que leur surface va descendre au-dessous de Zéro! Malheureux chien! Il risque des gelures.... mais la glace se reforme sur ses coussinets....
    b)le plus probable......:
    Ni les poils, ni les ongles du chien ne sont vascularisés. Donc ils ne sont aucunement réchauffés, et si l' air est bien froid.... il sont à une température inférieure à zéro.....
    Donc l'eau liquide provenant des zones réchauffées va .... geler de nouveau quand elle arrive sur les poils ..... Et va s' y accumuler sous forme de glace
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : glaçons sur les pattes des chiens

    la réponse B me semble tellement logique et instinctivement recevable que ça doit être exactement ça
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DDVD69

    Re : glaçons sur les pattes des chiens

    Merci à tous et merci d'avoir essayé. Je me contenterai de vos réponses en attendant un hypothétique mémoire de fin d'étude vétérinaire de 300 pages étudiant le sujet )

Discussions similaires

  1. Re : Glaçons collés dans le bac à glaçons ?
    Par Bruno 2018 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2018, 13h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 08h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...