Bien le bonjour !
pour me présenter rapidement et vous donner le contexte de ma question :
je suis actuellement en seconde année de classe prépa TB. Le thème de TIPE de cette année est "enjeux environnementaux" , cela fait maintenant quelques mois que je réfléchis à des sujets. J'aimerai orienter mon projet sur la photosynthèse... mais sortir un peu des sentiers battus, essayer quelques chose, quitte à ce que ça ne marche pas ! (qui ne tente rien n'a rien )
Je m'interroge sur un processus durant la phase photochimique de la photosynthèse : en pratique , un rayonnement lumineux (photon) va venir exciter les pigments de l'antenne collectrice, et par résonance il va y avoir une convergence des électrons vers le centre réactionnel. Je vous passe les détails de ce qui se passe après (et je ne voudrais pas dire de bêtises..).
Mais c'est là que je m’interroge, pourrions nous essayer "d'éviter" l'antenne collectrice en projetant directement des électrons sur nos photosystèmes ?
je pense ici à un tube cathodique.
Auquel cas il serait possible de réaliser une photosynthèse en passant outre les étapes d'excitation des pigments photosynthétiques?
Malheureusement je n'ai trouvé aucune recherches à ce propos, peut être que s'est tout bonnement impossible à réaliser, ou alors qu'une exposition directe à des électrons serait néfaste pour nos végétaux.
Dans le même domaine, je me suis renseigné sur des cyanobactéries ayant des pigments de chlorophylles f , ce qui permet une excitation par des longueurs d'ondes dans l'infrarouge, plutôt cool !
Même si il est évident que je n'ai pas les moyens de "d’inter-changer" les pigments chlorophylliens de cellules eucaryotes végétales, je pourrais creuser sur ces bactéries en question.
Qu'en pensez vous ?
je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à la lecture de mes question farfelues,
dans l'espoir que vous éclairiez ma lanterne à ce sujet.
bien cordialement,
AstroTech
-----