Ta gueule, c'est genetique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ta gueule, c'est genetique !



  1. #1
    noir_ecaille

    Ta gueule, c'est genetique !


    ------

    Bonjour


    A l'image de "ta gueule, c'est magique !" dans les jeux de rôles et la fiction, il existe "ta gueule, c'est génétique !" en classification du Vivant

    Au fil de mes périgrinations virtuelles, je suis extasiée avec les surprises et autres boulversements "cladistico-taxonomiques" qu'engendre la phylogénétique depuis le début du siècle. On a de très beaux exemples de convergence évolutives, le cas tylacosmilus/smilodon m'a aussi longuement fascinée. Plus encore ce sont les radiations de certains clades qui tendent à quelques fois dépiter le patient et fastidieux travail des paléontologues. La radiation évolutive que je préfère ? Les pégasoferae : le nom est beau, le clade a une diversité morphologique époustouflante (carnivora, chiroptères, périssodactyles, pangolins).

    Et vous ? Quels exemples vous ont décoiffé/étonné le plus ?


    En remerciant d'avance les participants venus partager leurs impressions et leurs trouvailles

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ta gueule, c'est genetique !

    Il y en a tellement des exemples pour moi...En plantes et en champignons, le nombre changements de noms...

    Sauromatum venosum (syn. guttatum), passé dans le genre Typhonium, puis remis chez Sauromatum. C'est une Aracée qui fleurit des fois chez moi.

    Le Bolet Satan. Boletus satanas, devenu d'un seul coup Rubroboletus satanas, avec quelques autres espèces proches.

    La pholiote ridée, un autre champignon. Donc une pholiote au départ, devenue Rozites caperata, maintenant placée chez les Cortinaires.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ta gueule, c'est genetique !

    Récemment le genre Lactobacillus a éclaté. Et pourtant il est connu et étudié depuis des décennies.... va falloir s’habituer !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  2. Coup de gueule
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 15h15
  3. Coup De Gueule
    Par astro31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...