Observation organismes unicellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Observation organismes unicellulaires



  1. #1
    Dr511

    Observation organismes unicellulaires


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant (en physique) et je m'intéresse dans mon coin à l'observation d'organismes unicellulaires au microscope.

    N'ayant aucune connaissance je cherche un livre qui parle de leur classification, mode de vie, comportement.... en partant de zéro mais qui soit assez solide (livre de cours?)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Les éditions De Boeck, microbiologie.

    Ca fait déjà une bonne lecture.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Dr511

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Merci beaucoup

    Auriez-vous des conseil de matériel? Quel microscope, en particulier, le miens est loin (déménagement)
    Comme c'est pour moi plutôt un hobby je cherche le meilleur compromis qualité prix (j'ai les moyens d'un étudiant aussi ^^' )

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Tout dépend à quel point vous voulez pousser votre passion. Pour des moyens estudiantins, un joujou bas de gamme et premier prix avec un peu de résignation : vous ne pourrez rien observer correctement à grossissement x1000 à moins de colorer votre frottis (et les colorants sont : 1) chers, 2) toxiques pour la plupart donc il faut 3) pouvoir les stocker en sécurité).

    Comme vous avez déjà un microscope, quelles sont les manips/préparations les plus avancées que vous avez pu (que vous savez) effectuées ? Et la quesiton qui n'est pas un piège (davantage pour prendre la température) : est-ce que vous aimez préparer des lames ? Parce qu'on peut aimer observer la vie microscopique mais pas forcément faire de la paillasse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr511

    Re : Observation organismes unicellulaires

    J'ai essentiellement mis des paramécie sur une lame pour l'observation. J'ai du faire les expérience de terminal S mais rien de plus. Je ne sais pas vraiment ce qu'il y a à faire a la paillasse...

    Se qui m'intéresse sont les unicellulaires qui on un comportement intéressante (mobile...). Je suis près de la mer je vais donc aussi voir pour les planctons.

    Comme je ne connais rien je vais en profiter pour lire sur le sujet et me former.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Observation organismes unicellulaires

    OK donc pour le matériel, on va rester du coup sur du simple (pas besoin d'un microscope qui coûte un bras ou deux, ni d'investir dans du matériel et des consommables pour des frottis et autres préparations, encore moins du matériel d'incubation, etc).

    Ce qui vous intéresse, c'est observer de la vie et en particulier de la mobilité donc : un microscope bas de gamme, des lames et lamelles, avec un bac de javel pour les "jeter"/recycler, du matériel de prélèvement (et a priori pas de stockage/incubation). Monter en gamme n'est pas nécessaire puisque vous ne préparez pas de frottis et autres (lesquels servent à observer du "mort" pour observer par coloration des structure fines, etc).

    Pour le plancton, la référence que j'ai donné n'est peut-être pas appropriée. Il faudrait que je regarde à nouveau ce soir.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 11/09/2020 à 14h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Dr511

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Merci beaucoup pour votre aide
    Oui je me doute que le plancton relèvent d'un autre domaine, je prendrais bien d'autres références (pour plus tard).

    Des conseille sur pour un matériel avec un bon rapport qualité prix? A quel endroit acheter?

    Aussi je souhaiterai pouvoir prendre des vidéo je pense qu'il existe des caméras pour...

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Pour l'ouvrage pouvant convenir : Mémento de planctonologie aux éditions Lavoisier.

    Pour le matériel consommable, ça peut s'acheter en ligne facilement (même sur Amazon). C'est plus l'élimination des lames et lamelles usagées où il faudra faire un peu attention.

    Pour le microscope, il y a par exemple ça : https://www.upme.fr/electronique/com...ope-prix-avis/
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Dr511

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Merci beaucoup!

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Pour les caméras, je ne trouve pas de comparateur (dommage). Il suffit d'utiliser les mots clefs "caméra microscopie sciences de la vie" dans un moteur comme DDG pour en trouver.

    J'insiste sur le "sciences de la vie", sinon vous vous verrez proposer des caméras beaucoup trop sophistiquées (et plus chères) qui peuvent certes convenir à certains besoins (et budgets) mais avec beaucoup de superflus par rapport à vos activités/objectifs.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Apparition du flagelle chez les eucaryotes unicellulaires hétérotrophes
    Par labio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 21h48
  2. Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires
    Par hlbnet dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2015, 07h27
  3. Les Protistes unicellulaires ou pluricellulaires ?
    Par Bobols8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2015, 16h37
  4. clonage des unicellulaires
    Par invite35e4225d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2011, 20h55
  5. [Biochimie] Algues unicellulaires?
    Par invitee5c33d6f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...