Observation organismes unicellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Observation organismes unicellulaires



  1. #1
    Dr511

    Observation organismes unicellulaires


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant (en physique) et je m'intéresse dans mon coin à l'observation d'organismes unicellulaires au microscope.

    N'ayant aucune connaissance je cherche un livre qui parle de leur classification, mode de vie, comportement.... en partant de zéro mais qui soit assez solide (livre de cours?)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Les éditions De Boeck, microbiologie.

    Ca fait déjà une bonne lecture.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Dr511

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Merci beaucoup

    Auriez-vous des conseil de matériel? Quel microscope, en particulier, le miens est loin (déménagement)
    Comme c'est pour moi plutôt un hobby je cherche le meilleur compromis qualité prix (j'ai les moyens d'un étudiant aussi ^^' )

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Observation organismes unicellulaires

    Tout dépend à quel point vous voulez pousser votre passion. Pour des moyens estudiantins, un joujou bas de gamme et premier prix avec un peu de résignation : vous ne pourrez rien observer correctement à grossissement x1000 à moins de colorer votre frottis (et les colorants sont : 1) chers, 2) toxiques pour la plupart donc il faut 3) pouvoir les stocker en sécurité).

    Comme vous avez déjà un microscope, quelles sont les manips/préparations les plus avancées que vous avez pu (que vous savez) effectuées ? Et la quesiton qui n'est pas un piège (davantage pour prendre la température) : est-ce que vous aimez préparer des lames ? Parce qu'on peut aimer observer la vie microscopique mais pas forcément faire de la paillasse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura