Cherche algues pour biocarburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche algues pour biocarburant



  1. #1
    Thomas L

    Cherche algues pour biocarburant


    ------

    Bonjour je cherche des algues pour faire des essais de biocarburants à partir de CO2.

    Savez-vous ou je peux en acheter ou en trouver dans la nature? Je ne sais pas si on peut en acheter des vivantes?

    Merci d'avance

    Thomas

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Cherche algues pour biocarburant

    Quand vous dites "à partir de CO2, vous cherchez à faire une culture sous CO2 hyperbar ou en atmosphère ambiante ? Pour quel produit d'extraction (huiles, sucres à transformer, etc) ?

    En fonction des mots clefs on peut par exemple trouver ça : http://www.fao.org/3/i1199e/i1199e03.pdf
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Thomas L

    Re : Cherche algues pour biocarburant

    Bonjour merci pour votre réponse.
    Je chercherai plutôt faire buller du CO2 dans de l'eu, eau dans laquelle serait les algues.
    Je ne cherche pas à fire de hyperbare car c'st plutôt contraignant voir coûteux.
    Pour ce qui est du produit, je m'orienterai dans un premier temps ver une production de sucres, le but étant de les introduire dans un méthaniseur, ce méthaniseur produisant une petite partie de CO2 qui servirait a nourrir les algues ( après les avoir purger de polluants soufrés).
    Avec une production d'huile, cela rajoute de l'acidité dans le méthaniseur et peut tuer la vie microbienne. Mais peut être plus tard j’essaierai de faire un peu de biocarburant.

    Thomas

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Cherche algues pour biocarburant

    Donc pas en atmosphère ambiante, et quand même enrichi en CO2 -- donc CO2 "hyperbar" (pression totale équivalente à l'atmosphère et pression partielle (ou "concentration") en CO2 supérieur à l'air ambiant). Je ne pense pas qu'il faille un équipement très contraignant, juste étanche aux liquides (en: liquidtight) et aux gaz (en: airtight).

    Pour ce qui concerne la production de sucre par des algues, il y a des publications qui se penchent sur le sujet :
    https://www.researchgate.net/publica...Means_of_Algae
    https://www.nipe.unicamp.br/docs/pub...as-species.pdf

    De même une publication sur les type d'équipement :
    https://lib.dr.iastate.edu/cgi/viewc...45&context=etd
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas L

    Re : Cherche algues pour biocarburant

    oui en CO2 enrichi mais à pression atmosphérique.
    Je parlais d'équipement contraignant n'ayant pas compris le terme hyperbar en pression partielle.
    Merci pour les publications.
    Est il possible d'acheter des algues? A quels endroits?

  7. #6
    pmassonnat

    Re : Cherche algues pour biocarburant

    bah, si c'est juste pour tester, y a qu'a prendre de la spiruline. C'est facil de s'en procurer et y aura pas besoin de sel.

    Cela dit, il te faudra d'autres constituants que de l'eau du co2 et de la lumiere.

    Notement de l'azote (utilise ta pisse si t'es radin)
    des minéraux (utilise de la cendre si t'ais radin)

    tu as des tutos pour en cultiver.

    Je sais que les plantes pousse à priori 3x plus vite si on multipli par 3 la concentration en CO2 atmospherique, au dela, je pense qu'il y a saturation du phénomène donc pas besoin de metre des tones de CO2. Pour les algues je sais pas.

    Je crois que il faut voir ton idée comme un paneau solaire qui génère de l'énergie chimique sous forme de carburant. Il faut estimer le rendement par ce que sinon tu a un electroizer avec un photopile qui te fait de l'hydrogène comme carburant en compétition.

  8. #7
    Thomas L

    Re : Cherche algues pour biocarburant

    D'accord je vais tester avec de la spiruline.
    Pour l'azote et les minéraux, j'ai penser utiliser les déchets du méthaniseur. Les liquides sont riche en azote et les matières solides en phosphore et en potassium. Est ce qu'il y a besoin de souffre? car si c'est le cas je place la spiruline avant le piège à souffre.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Cherche algues pour biocarburant

    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] [algues] quelles sont les utilisations de ces 5 espèces d'algues ?
    Par trimix dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 21h20
  2. Modification à appliquer au moteur pour biocarburant
    Par invite4aaa7617 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...