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Modification à appliquer au moteur pour biocarburant



  1. #1
    Bourkanieche

    Modification à appliquer au moteur pour biocarburant


    ------

    Bonjour, je fais unTPE sur les biocarburants, j'ai appris qu'il fallait faire des modifications sur les moteurs fonctionnant a plus de30% . Quels type de modiication aut il faire ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jeanpaul

    Re : Modification à appliquer au moteur pour biocarburant

    De manière générale, quand on change de carburants, il faut veiller à ce qu'ils n'attaquent pas les tuyaux (problème au passage à l'essence sans plomb qui contient des dérivés benzéniques).
    Ensuite, certains biocarburants, comme l'éthanol ont tendance à attaquer l'aluminium, donc les cylindres. L'éthanol, qu'on utilise souvent mélangé avec de l'essence, a aussi tendance à absorber l'humidité de l'air et à se séparer de l'essence dans le réservoir.
    D'autres biocarburants, comme les esters (di-ester), n'ont pas les mêmes propriétés lubrifiantes que le gazole, ce qui pose des problèmes pour la pompe à injection qui n'est lubrifiée que par le carburant.
    On a aussi des problèmes de régularité des produits, et j'en passe sûrement. Cette régularité est critique pour assurer une bonne combustion et la faible pollution.
    Bref, tout ça est loin d'être évident.

  4. #3
    trebor

    Re : Modification à appliquer au moteur pour biocarburant

    Bonjour,
    Un point très important, le rapport volumétrique qui va déterminer la compression dans la chambre de combustion.
    Si il est trop élevé, il y aura une combustion du mélange trop en avance avant le point mort haut du piston dans le cylindre c'est à dire de l'auto-allumage (cliquetis - bruit de castagnette), le résultat est une perte de rendement ainsi que surchauffe du moteur.
    Si il est trop faible, perte également de rendement et surconsommation de carburant par manque de puissance.
    Et oui le carburant doit être comprimé d'une manière très précise avant le point d'avance à l'allumage du mélange.
    Le type de carburant employé va déterminer cette compression.
    Pour l'essence environ 12 à 15 kg/cm².
    Pour le Diesel de 18 à plus de 30 kg/cm².
    La forme de la chambre de combustion à également de l'importance ainsi que le type d'injection (directe ou indirecte) avec ou sans turbo. Et il y a surement d'autre facteur qui vont intervenir, le catalyseur, le circuit d'alimentation,......
    D'autre lecteur mécanicien ont leurs idées la dessus.
    Amicalement
    Il vaut mieux être en retard que dans le corbillard.

  5. #4
    syl

    Re : Modification à appliquer au moteur pour biocarburant

    avec de l'huile de tournesol tu n' as besoin d'aucune modification...


    salut

  6. A voir en vidéo sur Futura

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