Modification à appliquer au moteur pour biocarburant
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modification à appliquer au moteur pour biocarburant



  1. #1
    invite4aaa7617

    Modification à appliquer au moteur pour biocarburant


    ------

    Bonjour, je fais unTPE sur les biocarburants, j'ai appris qu'il fallait faire des modifications sur les moteurs fonctionnant a plus de30% . Quels type de modiication aut il faire ?

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Modification à appliquer au moteur pour biocarburant

    De manière générale, quand on change de carburants, il faut veiller à ce qu'ils n'attaquent pas les tuyaux (problème au passage à l'essence sans plomb qui contient des dérivés benzéniques).
    Ensuite, certains biocarburants, comme l'éthanol ont tendance à attaquer l'aluminium, donc les cylindres. L'éthanol, qu'on utilise souvent mélangé avec de l'essence, a aussi tendance à absorber l'humidité de l'air et à se séparer de l'essence dans le réservoir.
    D'autres biocarburants, comme les esters (di-ester), n'ont pas les mêmes propriétés lubrifiantes que le gazole, ce qui pose des problèmes pour la pompe à injection qui n'est lubrifiée que par le carburant.
    On a aussi des problèmes de régularité des produits, et j'en passe sûrement. Cette régularité est critique pour assurer une bonne combustion et la faible pollution.
    Bref, tout ça est loin d'être évident.

  3. #3
    trebor

    Re : Modification à appliquer au moteur pour biocarburant

    Bonjour,
    Un point très important, le rapport volumétrique qui va déterminer la compression dans la chambre de combustion.
    Si il est trop élevé, il y aura une combustion du mélange trop en avance avant le point mort haut du piston dans le cylindre c'est à dire de l'auto-allumage (cliquetis - bruit de castagnette), le résultat est une perte de rendement ainsi que surchauffe du moteur.
    Si il est trop faible, perte également de rendement et surconsommation de carburant par manque de puissance.
    Et oui le carburant doit être comprimé d'une manière très précise avant le point d'avance à l'allumage du mélange.
    Le type de carburant employé va déterminer cette compression.
    Pour l'essence environ 12 à 15 kg/cm².
    Pour le Diesel de 18 à plus de 30 kg/cm².
    La forme de la chambre de combustion à également de l'importance ainsi que le type d'injection (directe ou indirecte) avec ou sans turbo. Et il y a surement d'autre facteur qui vont intervenir, le catalyseur, le circuit d'alimentation,......
    D'autre lecteur mécanicien ont leurs idées la dessus.
    Amicalement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite0a94234e

    Re : Modification à appliquer au moteur pour biocarburant

    avec de l'huile de tournesol tu n' as besoin d'aucune modification...


    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modification Moteur Hors Bord Yamaha
    Par invite0a3b0571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 09h25
  2. modification vitesse moteur cc
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 10h34
  3. modification moteur
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 09h43
  4. Appliquer la relation de Heisenberg pour une particule sans masse.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 11h19