Formation des cheveux bouclés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation des cheveux bouclés



  1. #1
    lapetiteplante

    Thumbs up Formation des cheveux bouclés


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques questions sur la formation des cheveux bouclés :

    Ma première question porte sur la forme du follicule et l'angle de sortie de la tige capillaire à travers le derme : les deux sont liées ou totalement indépendantes ?

    C'est à dire : si la forme du follicule pileux est asymétrique l'angle de sortie de la tige capillaire à travers le derme ne sera forcément pas verticale ?
    Ou c'est l'angle de sortie de la tige capillaire qui va influer sur la forme du follicule pileux ?

    Et ma deuxième question porte sur les pont de disulfure : Les particules de souffre, présentes dans la cystéine, ont tendance à s’attirer mutuellement, comme des aimants, ce qui fait que la boucle de vos cheveux sera encore plus prononcée ou c'est les pont de disulfure qui font que les boucles restent en place ?

    Je suis un petit peu perdue je vous remercie d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Formation des cheveux bouclés

    Bonjour,
    Les deux premières explications sont correctes. Au microscope on remarque que les cheveux crépus ne sont pas ronds mais ovale, l'ovale est d'autant plus prononcé que les boucles sont serrées. J'avais regardé ça il y a longtemps avec des cheveux raides et divers cheveux bouclés.

    Les ponts disulfure se forment par oxydation contrôlée des R-SH. Mais ces groupes ne s'attirent pas mutuellement. Dans le corps c'est une enzyme qui le fait.
    Dans les permanentes c'est un mélanges réducteur qui brise les R-S-S-R d'abord puis une fois mise en forme c'est un mélange oxydant qui forme de nouvelles liaisons.

  3. #3
    lapetiteplante

    Re : Formation des cheveux bouclés

    Bonjour @ecolami,

    Merci pour tes réponses !

    Alors pour les ponts de disulfure je pensais que la cystéine avait comme rôle ( dans le cas des cheveux bouclés ) le maintient en place des boucles par une liaison forte du alors composants chimiques contenant du soufre.

    Je fais pas mal de recherche sur quelques sites et ils expliquent un petit peu cela : https://helix.northwestern.edu/blog/...ng%20it%20curl.

    " Les mèches de cheveux que vous voyez sont constituées en grande partie de cellules mortes remplies d'une protéine fibreuse connue sous le nom de kératine. Cette protéine contient de nombreuses copies de l'acide aminé cystéine, qui est spécial car elle possède un groupe chimique contenant du soufre qui lui permet de former des liaisons fortes avec d'autres molécules contenant du soufre. Dans le cas des cheveux, qui sont en grande partie de la kératine, ces acides aminés cystéine peuvent se lier avec d'autres cystéines plus bas dans la tige du cheveu contribuant à la courbure des cheveux entre les liaisons. Les cheveux bouclés ont plus de ces liaisons, appelées liaisons disulfure, que les cheveux raides, car la forme et l'angle du follicule permettent à différentes régions des cheveux de se rapprocher, ce qui facilite la formation de ces liaisons. "

    Est-ce véridique ?

    Je souhaiterais vulgariser un petit peu la formation des cheveux bouclés l'expliquer à mes élèves ( en primaire ) mais cela est un petit peu complexe, je dois donc le simplifier mais j'ai pas envie non plus de dire des bêtises

    Merci pour vos réponses !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Formation des cheveux bouclés

    Les cheveux raides ont autant de liaisons di-sulfures, sinon ils tomberaient en miettes. C'est juste un arrangement différent, causé par la contrainte mécanique lors de la pousse du cheveux (quand les cellules sont encore vivantes dans le bulbe et que se forment ces ponts di-sulfures).

    Qu'on lisse ou qu'on permanente les cheveux, on va réduire (casser) cette liaison covalente entre cystéines, modifier l'alignement en donnant une nouvelle forme au cheveux, et surtout réoxyder (reformer) cette liaison derrière pour :
    - d'une part éviter que le cheveux ne se délite
    - d'autre part fixer la forme nouvellement donnée au cheveux

    A noter qu'il est impératif de faire la réoxydation, sinon c'est l'alopécie qui guette !

    Il existe d'ailleurs une condition congénitale ou parfois acquise de la fragilité du cheveu liée à ces mêmes ponts di-sulfures.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/09/2020 à 10h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapetiteplante

    Re : Formation des cheveux bouclés

    Bonjour @noir_ecaille,

    D'accord je vois, donc ce n'est pas le nombre de ponts de di-sulfures qui influence sur la courbure des cheveux mais leurs dispositions ?

    Pourrais-tu m'expliquer d'une façon vraiment simple ( sans entrer dans des termes trop complexe ) comment les ponts de di-sulfures se forment dans le bulbe ? ( la contrainte mécanique )

    Et qu'est-ce que ça " apporte " à la formation des cheveux bouclés ? Les permanentes ce n'est pas le sujet je m'intéresse principalement à la nature même des cheveux et pourquoi ça boucle

    Qu'est-ce qui se passe en gros, c'est vraiment ça ma question et de la manière la plus simple possible

    Merci beaucoup ! !

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Formation des cheveux bouclés

    Donner des détails sans entrer dans le détail, c'est compliqué

    Pour faire court : la (vitesse de) production de cellules à la base du cheveu ne se modifie pas vraiment, même si le passage est "plus difficile" du fait de l'ouverture. Résultat les celules sont un peu plus désorganisées à la base d'un follicule de cheveu frisé qu'à la base d'un follicule de cheveu lisse. Au fur et à mesure de la pousse, ces cellules dégénèrent et se transforment en fibres. Du fait de la désorganisation plus ou moins importante à la sortie du bulbe (avant la sortie du follicule), les fibres forment des ponts avec quelques lacunes structurelles. Mais une image vaut mieux que mille mots (et ça n'a pas été simple d'en trouver une suffisamment parlante !) :

    C'est un peu timbre-post pour lire mais c'est surtout l'enchevêtrement légèrement irrégulier qui est à retenir. Et plus un cheveux est frisé, plus l'enchevêtrement montre d'irrégularités.

    Dans cette photo :
    Nom : structure-of-hair-and-hair-follicle.jpg
Affichages : 561
Taille : 140,9 Ko
    On voit surtout le bulbe et tout en haut la zone de kératinisation des cellules. Sur la toute fin de cette zone, on voit une irrégularité, possiblement un cheveu caucasien qui ondulera.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Cheveux bouclés
    Par Qexistencielles2am dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2018, 10h22
  2. [Biologie Cellulaire] Cheveux bouclés après 12 ans ???
    Par invite1d0b1461 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2016, 21h02
  3. Les boucles ......
    Par frequi1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 13h41
  4. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  5. cheveux bouclés
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2005, 03h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...