Histologie: coupe de muscle sur lame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Histologie: coupe de muscle sur lame



  1. #1
    invitec0a758c1

    Smile Histologie: coupe de muscle sur lame


    ------

    Bonjour, Je dois faire des coupes de muscle marinés dans un bain 3M et 5M de NaCl, donc très salé. coupes réalisées avec un cryostat. Je n'arrive pas à coller les coupes sur les lames elles restent sur la plaque de pression du cryostat. J'ai essayé de modifier la température, la vitesse de coupe,... Quelqu'un connait la technique de tremper les lames dans un bain de gélatine et de laisser sécher la lame avant d'y apposer la coupe ? Et quelle serait la concentration de gélatine ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    quel type de lame utilisez vous ?

    quelle épaisseur de coupe ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invitec0a758c1

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    Les coupes font 10µm les lames sont en verre simple et des superfropst +

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    Vous avez de l'expérience avec d'autres tissus ? vous êtes sur que le problème est lié au fait que le tissu est traité particulièrement ? Si c'est lié au traitement au NaCl, c'est pas facile de vous aider.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0a758c1

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    Merci pour votre réponse. Je suis encore assez novice en histologie, j'étais biochimiste. Je ne coupe que du muscle ( pour l'instant) de porc ou de poulet. Les échantillons témoins et ceux peu dosés en sel se sont coupés très facilement. Les coupes vont être colorées avec HES. Le sel est surement un facteur aggravant puisqu'il faut que je descende la température. On m'a parlé de tremper les lames dans un bain de gelatine ...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    la gélatine peut améliorer la tenue sur la lame, mais probablement pas l'accroche initiale. Normalement les Superfrost + sont faites pour cela.

    Si vous voulez essayer, c'est 0.1-0.5% gélatine.


    A quelle température êtes vous descendu ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    invitec0a758c1

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    habituellement je coupe avec une température de -20 pour l'enceinte et le porte objet et là j'ai fait des essais jusqu'à -27, plus froid la coupe se déchire. La coupe se fait bien mais dès que je relève la lame anti roll elle se colle sur le métal;

  9. #8
    invitec0a758c1

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    j'essai avec votre proposition de concentration de gélatine.
    Merci beaucoup

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    Citation Envoyé par Histo63 Voir le message
    habituellement je coupe avec une température de -20 pour l'enceinte et le porte objet et là j'ai fait des essais jusqu'à -27, plus froid la coupe se déchire. La coupe se fait bien mais dès que je relève la lame anti roll elle se colle sur le métal;
    je n'ai pas d'expérience à des températures plus basses


    Le tissu est il fixé ? vous n'avez pas la possibilité de dessaler avant coupe ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    invitec0a758c1

    Re : Histologie: coupe de muscle sur lame

    C'est justement ce qu'on veut voir : la dégradation (ou pas) du tissu à différentes concentration de sel. Les blocs de muscles sont fixés après traitement avec de l'isopentane refroidi avec de l'azote liquide, puis stockés à -80. Le problème vient peut-être de la aussi, les blocs de muscles ont été préparés en mars 2019.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Coupe histologie
    Par inviteb757c546 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2014, 12h18
  2. histologie:coupe transversale de rein
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 10h17
  3. [Biochimie] [HISTOLOGIE] Muscle et conjonctif
    Par invite146f106a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 15h09
  4. [Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
    Par invite146f106a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 10h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...