[Biologie Moléculaire] Différence nucléoside et nucléotide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence nucléoside et nucléotide



  1. #1
    Nysral

    Différence nucléoside et nucléotide


    ------

    Bonjour,
    je suis en L1 en biologie et il y a certaines notions que j'ai du mal à différencier. D'abord il y a la différence entre nucléoside et nucléotide, le premier est bien l'ensemble base+sucre et le deuxième base+sucre+phosphate? Et du coup un nucléoside monophosphate est bien l'équivalent d'un nucléotide ou il y a des différences? Ensuite je n'arrive pas à savoir si l'ADN est composé de simple nucléotide ou de nucléotide triphosphate, ou s'il y même une différence entre les deux. Et si oui qu'est ce que ça change au niveau de l'ADN? Merci d'avance pour votre aide parce que je trouve pas grand chose sur internet

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Différence nucléoside et nucléotide

    Poser une telle série de question en L1 de biologie, suppose que tu ne viennes pas d'une filière scientifique au lycée, je suis pas sur que le choix d'une telle orientation soit le plus judicieux dans ce contexte; bref pour éclaire ta lanterne:

    acide nucléique = base
    nucléoside = base + sucre
    nucléotide = base + sucre + phosphate (quel que soit le nombre de phosphate et sa forme cyclique ou linéaire)

    Dans l'ADN (et l'info se trouve très facilement sur le net comme ce que j'ai écrit précédemment), on a une succession ...sucre - phosphate - sucre - phosphate... avec un phosphate à chaque maillon. Les acides nucléiques sont quant à eux fixés sur les sucres, n'intervenant pas directement dans la chaîne.

    Pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...nucl%C3%A9ique

  3. #3
    Matdu17

    Re : Différence nucléoside et nucléotide

    "acide nucléique = base" c'est gros quand même pour quelqu'un qui vient de prendre de haut un étudiant de L1 de bio de manière totalement gratuite...

  4. #4
    dr.Garou