[Divers] Masse d'une personne vivante et d'une personne morte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse d'une personne vivante et d'une personne morte



  1. #1
    Tatsumi

    Masse d'une personne vivante et d'une personne morte


    ------

    Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'avais une question à laquelle j'ai pas trouvé de réponse sur le web (donc je tente ma chance ici ^^). Aujourd'hui (comme tout adolescent banal) je traînais sur Twitter, et je suis tombé sur le post d'une amie qui a posé la question suivante "Est ce que quand on meurt, on ne pèse plus le même poids?", instinctivement je me suis dit que oui, la masse d'une personne décédé était différente de celle d'une personne vivante (mais je ne peux pas dire si cette masse est plus élevé ou plus basse). Ensuite cette même amie a demandé "d'accord la masse change quand on meurt, mais pourquoi ?". En regardant les commentaire sous ce deuxième post, tout le monde lui disait que enfaite quand on meurt notre corps se relâche (donc relâchement des muscles) et donc on était plus lourd. Sauf que ça me perturbe, je ne comprends pas comment les muscles peuvent varier de masse simplement en se contractant ou en se relâchant. Donc j'aimerai savoir si cette affirmation est juste (par ce que elle est totalement contre-intuitive pour moi et me semble pas très logique) et merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre ^^

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Masse d'une personne vivante et d'une personne morte

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Bon, pour une fois que je sais répondre dans ce forum

    Juste au moment de la mort il n'y a pas de changement de la masse (ou du poids sauf si on change d'altitude ).

    Le relâchement des muscles ne change pas la masse.

    Par contre rapidement le corps perd de l'eau par simple évaporation. Ce qui fait diminuer la masse d'autant (les momies sont légères ). Et ça peut aussi suivre directement la mort par relâchement des sphincters (c'est pas joli joli mais c'est courant).

    EDIT attention aussi à l'effort que l'on doit fournir pour porter quelqu'un. Le poids joue pas mal que (il y a aussi la posture, le bras de levier...). Une personne vivante aura tendance à "faciliter" le transport ce qui n'est évidemment pas le cas d'un cadavre. Mais ça ne veut pas dire que le cadavre est plus lourd ou plus léger. Le seul verdict fiable est la balance.
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/10/2020 à 13h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    GBo

    Re : Masse d'une personne vivante et d'une personne morte

    Non il est possible que ton amie se moque de toi, si elle fait référence à une expérience pseudo-scientifique d'inspiration religieuse qui a redonné de la vigueur à cette théorie selon laquelle l'"âme" aurait une masse qui s'envolerait avec la fin de la vie humaine, il y a même un film s'appelant "21 grammes".
    https://en.wikipedia.org/wiki/21_gra...ment#Reception
    Dernière modification par GBo ; 20/10/2020 à 14h01.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    Tatsumi

    Re : Masse d'une personne vivante et d'une personne morte

    Super merci beaucoup pour ces éclaircissements ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Masse d'une personne vivante et d'une personne morte

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non il est possible que ton amie se moque de toi, si elle fait référence à une expérience pseudo-scientifique d'inspiration religieuse qui a redonné de la vigueur à cette théorie selon laquelle l'"âme" aurait une masse qui s'envolerait avec la fin de la vie humaine, il y a même un film s'appelant "21 grammes".
    https://en.wikipedia.org/wiki/21_gra...ment#Reception
    Oui , exactement , j'allais dire 15 g pour l'âme , la conscience et le savoir , le tout bien mélangé !!! Après tout E = mc2 !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Retrouver une personne via IP
    Par invite8c769589 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2019, 12h54
  2. Comsommation gaz une personne
    Par invited4df2081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 09h26
  3. présentation de ma personne
    Par invite28f8c8dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 18h34
  4. Pèse personne
    Par invitecd1cec69 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2009, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...