immunité et vaccination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

immunité et vaccination



  1. #1
    JeanBlique

    immunité et vaccination


    ------

    Bonsoir,
    J'avais posé cette question dans la section "médecine" du forum mais sans obtenir de réponse, sans doute parce que ce qui m'intéresse est son aspect théorique. Je me demande comment il est possible qu'une maladie comme le tétanos puisse-t-être non immunisante, mais qu'il soit tout de même possible d'avoir un vaccin efficace contre elle. Le mécanisme d'immunité n'est-il pas le même pour l'immunité naturelle et pour le vaccin ?

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : immunité et vaccination

    La réponse est dans la physiopathologie de la maladie provoquée par le Clostridium tetani. En gros, une quantité très faible de toxine (quelques dizaines de nanogrammes) provoque un tableau clinique catastrophique mais n'est en général pas suffisant pour générer une réaction immunitaire qui serait de toute façon inefficace car cette toxine n'est libérée qu'à la mort de la bactérie.

    C'est cependant cette toxine que vise la vaccination est qui permet d'éliminer la cause de la pathologie, sans s'attaquer aux bactéries elles même. Ce qui explique que sans vaccin on peut refaire plusieurs fois le tétanos et qu'une fois vacciner on ne peut plus faire la maladie tout en pouvant encore être infecté par le germe.

    Pour la bactérie elle même, celle ci a besoin d'une anaérobie stricte et ne s'installe donc que là où l'oxygène manque dans l'organisme, soit dans un site de nécrose ou dans un corps étranger qui aurait pénétré l'organisme (écharde, terre,...). La bactérie ne sort pas de cette zone anaérobie et elle est détruite en même temps que celle ci, soit par désinfection, oxygénation (parage de la nécrose par exemple) ou élimination par les cellules chargées du nettoyage des cellules mortes. Ce qui est intéressant c'est que souvent c'est le nettoyage lui même qui en tuant les bactérie libère la toxine et provoque la maladie, bref une sorte de "vengeance à titre posthume" du bacille tétanique.
    Dernière modification par dr.Garou ; 06/11/2020 à 13h43.

  3. #3
    JeanBlique

    Re : immunité et vaccination

    Très intéressant, je te remercie !

Discussions similaires

  1. Immunité et vaccination
    Par JeanBlique dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2020, 09h28
  2. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
  3. TPE sur la vaccination
    Par invite5558e511 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...