Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton



  1. #1
    Jeanveux

    Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton


    ------

    (Re) bonjour,



    Nouveau sujet de ma part concernant cette fois-ci les mécanismes du stress oxydant,en effet j'aimerais connaître le(s) processus notamment chez l'homme ,menant une cellule à se retrouver en état de stress de façon naturelle,de plus parmi ce(s) processus je recherche notamment ceux permettant l'émission de lumière dans le domaine du visible ou surtout UV (ultra-violette) biophoton

    Je novice en biologie mais n'hésitez pas à entrer dans es détails tout en restant clair.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    La production d'espèces réactives de l'oxygène est inhérente au fonctionnement de la chaine respiratoire. C'est donc un mécanisme "para-physiologique" si l'on peut dire.

    Pour la seconde partie de la question, je suppose que vous pensez au phénomène de bio-luminescence ? Il s'agit de réactions enzymatiques particulières qui ne se produisent pas chez l'homme et ne permettent pas à ma connaissance l'émission dans les UV.
    Le rapport avec la question précédente ? Il faudrait des précisions, car mis à part le fait que ces réactions font entrer en jeu de l'oxygène ou du peroxyde d'hydrogène pour certaines, je ne suis pas sur de saisir.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jeanveux

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    Merci pour cette réponse,en faîte j'ai lu un article sur Wikipédia concernant les biophoton apparemment l'émission de ces biophoton serait augmenter (ce qui implique quelle on déjà lieu)en cas de stress oxydant .
    Quel mécanisme permet d'augmenter la cadence de la respiration cellulaire ?
    Je cherche a augmenté le nombre de biophoton émis par une cellule n

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    De quel article parlez vous ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanveux

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    Un simple article wikipedia il suffit de taper biophoton sur Google .

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Un simple article wikipedia il suffit de taper biophoton sur Google .
    et votre OS, il fait payer le copier coller ??


    Si on parle de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biophoton

    C'est un ramassis d'hypothèses assez farfelues, mal écrit, avec des références plus que douteuses. Et aucun fait expérimental. Que du bla-bla autour de concepts issus d'imaginations fertiles?

    Le "biophoton" présentée ici n'est PAS une notion biomédicale admise et objectivée.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Jeanveux

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    C'est bien de cette article que je parle et ce n'est pas l'aspect "médicale"
    qui m'intéresse .Je ne crois pas que l'on puisse nier l'émission de photon issue du stress oxydant de la cellule.
    Sinon pas de réponse concernant l'augmentation de la cadence de la respiration cellulaire ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    La respiration cellulaire dépend directement du statut métabolique de la cellule. En principe les capacités antioxydatives vont de pair avec une chaîne respiratoire active. Dans certains cas d’empoisonnement elle s’emballe.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    C'est bien de cette article que je parle et ce n'est pas l'aspect "médicale"
    qui m'intéresse .Je ne crois pas que l'on puisse nier l'émission de photon issue du stress oxydant de la cellule.
    Sinon pas de réponse concernant l'augmentation de la cadence de la respiration cellulaire ?
    Bonjour.
    Il faudrait définir très précisément le stress oxydant dont on parle ici ainsi que la respiration cellulaire et la cadence d'icelle.
    Quand je dis précisément, je parle de l'ensemble des réactions biophysiques en jeu dans la cellule décrite de façon qualitative, quantitative et exhaustive.
    Sans ces informations, pas de réponse possible.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    Jeanveux

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    Malheureusement je ne dispose pas de ces informations parce que se sont justement celle que je recherche .
    Sinon j'ai une autre question :

    La rhodopsine molécule responsable de la vision à besoin de lumière pour être activé ,ma question est donc le processus inverse est-il possible pourrait-elle émettre de la lumière
    disons comme un fluorochrome ?
    Aussi est-ce que la transducine est le récepteur G de toute les cellule visuelle c'est-à-dire des cellule captant les couleur telle que le vert ,rouge et bleu ?

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mécanisme du stress oxydant et bioluminescence/biophoton

    Cette discussion frôle la pseudo science, et n'a aucun contexte précis et commence à partir dans tous les sens.

    Ca devient difficile de rester constructif....
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] biophoton
    Par giwot dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2019, 10h10
  2. Le stress ou la peur peut il vraiment agir sur le mécanisme du corps humain?
    Par Bolnadbleu dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2014, 21h05
  3. [Physiologie] physiologie vasculaire:mecanisme de shear stress
    Par invite25131940 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 11h24
  4. [Biologie Cellulaire] Stress oxydant
    Par inviteeebb3054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 20h35
  5. Tpe svt-physique stress oxydant
    Par invitee2d62f64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...