Bonjour,
je suis actuellement en classe de 1ère général et entrain de faire un exercice que je dois rendre avant ce soir à mon professeur de svt. Mais je ne comprends rien. quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? voila l'exercice en question:
On dispose d'une boite de pétri contenant une culture de cellules d'un organisme haploïde (n=4). un traitement approprié fait que les cycles cellulaires sont synchronisés (toutes les cellules se divisent en même temps). On évalue la masse d'ADN de la culture au temps To, qui est un début de de phase G1. soit X masse.
pour les cellules étudiées, le cycle cellulaire dure 12h, la phase G1 dure 7h, la phase S dure 3h et la phase G2 dure 1h.
1) Quelle sera la masse d'ADN de la culture au bout de 35h ? Tracez la courbe montrant l'évolution de la masse d'ADN de la culture au cours du temps To à To+40 heures. une légende complète est exigée.
2) Pour une de ces cellules, schématisez une anaphase en utilisant un code approprié judicieusement choisies (sans couleurs).
3) Combien chaque cellule comptera-t-elle de chromosomes au temps To+35 heures ? dans quel état seront ces chromosomes ?
voila, je ne comprends vraiment rien. si quelqu'un pouvait m'aider, se serait vraiment super cool.
Je vous remercie
Louis
-----