[Biologie Cellulaire] Division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Division cellulaire



  1. #1
    invitecde3405a

    Exclamation Division cellulaire


    ------

    Bonjour, j'ai cet exercice et j'ai du mal à le résoudre. Pouvez-vous m'aider ?

    Un biologiste observe une série de cellules à des stades différends de la division. Il faut remettre les images dans l'ordre et là, pas la moindre idée ! Il faut aussi nommer les éléments en III et V ! Encore moins d'idées !!



    Merci d'avance pour toutes vos réponses...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 28/09/2010 à 17h17.

  2. #2
    piwi

    Re : Division cellulaire

    Sans regarder son cours ou son livre (ou n'importe quel livre de biologie niveau lycée), c'est vrai que ça doit être difficile...
    Vous devriez sans doute commencer par là non? C'est un bon réflexe qui vous permettra sans doute de trouver les réponses à vos questions en moins de 5 minutes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitecde3405a

    Re : Division cellulaire

    Ce que l'on doit faire c'est un TD ! Et pour mon prof, il vaut mieux faire le TD avant le cours !! Il a même dit, je cite :"Débrouillez-vous par n'importe quel moyen du moment que vous me le rendez, rédigé en entier".
    Donc, je n'ai pas encore de cours sur la division cellulaire et c'est pour ça que je vient poser la question !

  4. #4
    invitea3c36197

    Re : Division cellulaire

    Bonjour !

    Je vais t'aider à répondre à la première question car j'ai eu moi aussi un prof qui n'expliquai rien et faisait les DS avant les leçons.
    Donc pour la question 1) : III ( chromosomes non-rangés) - I (les chromosomes se rangent au centre de la cellule) - V ( les chromatides se séparent en 2 au niveau de leur centromère) -IV ( les chromatides migrent chacunes vers un des pôles de la cellule) et II ( formation de deux cellules distinctes ). Voilà pour le reste tu devrais pouvoir te débrouiller !
    Bonne Soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecde3405a

    Re : Division cellulaire

    Merci à toi !! C'est vraiment sympa ! Enfin quelqu'un qui me comprend !!

  7. #6
    invitecde3405a

    Angry Re : Division cellulaire

    Il vaudrait peut-être mieux que les modérateurs (la personne en question se sentira visée) sachent les circonstances avant d'ouvrir leur bouches !!

    Cordialement.

  8. #7
    piwi

    Re : Division cellulaire

    Les circonstances je les aies connues aussi (nous c'était carrément les intero en classe). C'est une méthode d'enseignement de la biologie que je trouve stupide mais qui semble fréquente. Je ne retire rien à mes propos. Tu ouvres un livre et tu trouves les réponses à tes questions. Je les avais trouvées moi même à pas plus de 12-13 ans à une époque où internet n'existait pas. Inutile de dire que s'informer est beaucoup plus simple aujourd'hui. Est ce si difficile que cela que de prendre un peu d'initiative, que d'aller chercher soit même les informations selon les moyens les plus efficaces? Me diras-tu que dans ton livre de cours ne se trouve pas une illustration et une description des étapes de la mitose? C'était l'affaire de quelques minutes. Même moins si tu sais utiliser un sommaire et un index. Tu n'oseras pas parce qu'il est évident que j'ai raison.

    Alors oui, le modérateur c'est reconnu et il ouvre encore sa bouche. Tu es peut être vexé, mais si tu prends un peu de recul, tu comprendras que la personne qui t'as le plus aidé ici, c'est moi.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Division cellulaire

    Je crois que l'objectif de cet exercice réside moins dans la mitose et ses étapes que dans l'acquisition de réflexes professionnels.

    A la fin ça donne des TP avec un pot d'urine ou des selles, deux symptômes sur une étiquette, et démerde-toi pour me sortir quelque chose de pertinent avec tous les réactifs qui te plairont. J'ai aussi eu les contrôles notés sur 40 avec deux questions sur un extrait ou un ensemble documentaire.

    Le plus important, c'est moins détenir l'information qu'acquérir l'esprit analytique et synthétique. Et un peu curieux aussi
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invitecde3405a

    Re : Division cellulaire

    Je vais essayer de regarder dans mon livre mais il me semble qu'il y a juste les TP et les manip expliquées et pas de cours. Je te tiendrai au courant. Merci de tes réponses Piwi...

    Ps : sa va je ne suis pas trop vexé !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Division cellulaire
    Par invite6e3a5cd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 18h48
  2. [Exercice] La division cellulaire
    Par invite71bb969e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2012, 20h11
  3. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par invitea775d862 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2010, 13h41
  4. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2007, 00h52
  5. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...