Bonjour,
J'ai un exercice à faire sur la division cellulaire, mais je n'ai pas très bien compris ce chapitre ( ce qui est assez embêtant, en vue du contrôle qui devrait arriver bientôt ).
Lorsqu'une cellule est cultivée dans un milieu contenant de la bromodésoxyuridine (BrdU), cette molécule est incorporée lors de la synthèse d'ADN à la palce de la thymine. A chaque réplication de l'ADN dans ce milieu, les nouveaux brins contiennent de la BrdU.
Si on traite les chromosomes mitotiques par le colorant de Giemsa , les chromatides sont très peu colorées si leur ADN a incorporé de la BrdU sur les deux brins. Elles sont normalement colorées si un seul de leur brin d'ADN a incorporé de la BrdU ou si aucune n'en contient.
Des cellules de Cobaye, cultivées jusque là sur un milieu normal, sont prélevées en début d'interphase et placées dans un milieu de culture avec BrdU. Au cours d'un des cycles cellulaire suivant, on colore les chromosomes au Giemsa et on les observe au microscope ( document )
1° Schématisez la structure d'une portion de la molécule d'ADN au début de l'expérience ( début d'interphase ).
A - C - G - T - A - G
Brdu - G - C - A - Brdu - C
T - G - C - A - T - C
Petit problème je ne sais pas si je dois mettre la première ou deuxième ligne.
2° A quel(s) moment(s) du cycle cellulaire peut correspondre l'image ?
Je serais tenté de dire la phase S , parce que c'est pendant cette phase qu'il y a la réplication, mais je ne suis pas du tout sur.
3°Au cours de quel cycle cellulaire par rapport à celui où ils ont été mis en présence de BrdU , les chromosomes de la figure ont-ils été observés ?
La, je ne vois pas la différence entre cette question et celle d'avant.
Merci.
-----