division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

division cellulaire



  1. #1
    invite8056a839

    division cellulaire


    ------

    bonjour,
    j'ai quelques détails de mon cours sur la division cellulaire que je n'ai pas compris.

    -Je sais que la réplication de l' ADN se fait à phase S du cycle cellulaire.
    Cependant, ce que je voudrais savoir, c'est si cette réplication est aussi à l'origine du la transformation d'un chromosome à une chromatide à un chromosome à deux chromatides, au moment de la prophase. Si je me trompe, comment un chromosomes à 2 chromatide est-il formé à partir d'un chromosome à une chromatide?

    -Qu'est-ce que le complexe synaptonémal? A quoi sert-il?

    -La prophase 1 de la méiose se divise en: Leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacynèse.Mais (juste une précision!), est-ce que la prophase de la mitose se décompose elle aussi en ces 5 étapes?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : division cellulaire

    Damned!
    J'avais commencé à vous répondre et j'ai fermé la fenetre par inadvertance... pas malin ca!

    Bon l'ADN se compose de deux brins. Durant la phase S s'effectue la replication de l'ADN qui consiste à dupliquer ces deux brins. Cette replication d'effectue de façon semi-conservative. Ce qu'il faut comprendre, pour faire simple, c'est que la double hélice d'ADN est ouverte et qu'un brin complémentaire est synthétisé en se servant du brin préexistant comme matrice. Donc là où il y avait une double hélice on en a donc deux à présent formée chacune d'un brin préexistant et d'un brin néosynthétisé.
    En suivant cette logique on se dit que l'on devrait avoir deux chromosomes à une chromatide. C'est ce qui se passerait si ils ne restaient pas liés au niveau du centromère. C'est comme cela que l'on obtient un chromosome à deux chromatides et c'est seulement durant l'anaphase que ce lien sera rompu pour donner à nouveau deux chromosomes à une chromatide chacun (chacune allant dans une cellule fille)

    Pour la meiose, la subdivision de la première prophase en 5 étapes se justifie car ces étapes traduisent au niveau morphologique l'evolution des évenements de recombinaison (crossing over)
    leptotene: condensation des chromosomes
    zygotene: appariment des chromosomes homologues (formation des tetrades)
    pachytene: les chromosomes appariés sont reliés entre eux par des complexes synaptonémaux. Les complexes synaptonémaux sont des structures proteiques qui pontent les chromosomes entre eux. En microscopie electronique, ils apparaissent sous la forme de trois bandes. Deux bandes laterales ancrées sur les chromosomes et une bande centrale. Cette structure correspond à deux complexes proteiques amarés aux chromosomes reliés entre eux par des fibres transversales. Une fois encore, pour faire simple, leur role semble etre de promouvoir les recombinaisons (on parle parfois de role dans la cohésion des tetrades, mais ce rôle ne semble pas determinant)
    diplotene: on voit encore des chiasmata qui sont les traces des recombinaisons qui ont eu lieu durant le pachytene.

    Alors pourquoi ne divise-t-on pas la prophase de mitose en de telles étapes. C'est simplement parce que les évenement de recombinaison mitotiques sont infiniment plus rares que les evenements de recombinaison mitotique. De plus, étant dans des cellules somatiques, leur conséquence sont quasiment négligeable. Reste que ces evenements sont tellements rares que l'on observe jamais des images comme on en observe en meiose, donc pas de traduction morphologique, pas de nécessité de les décrire aussi finement.

    Voilà toute l'histoire.
    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : division cellulaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est simplement parce que les évenement de recombinaison mitotiques sont infiniment plus rares que les evenements de recombinaison mitotique.
    Une correction, pour que ce soit plus clair

    C'est simplement parce que les évenements de recombinaison mitotiques sont infiniment plus rares que les evenements de recombinaison méiotiques
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    piwi

    Re : division cellulaire

    arf!

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : division cellulaire

    Je me permet de déterrer le sujet :
    C'est simplement parce que les évenements de recombinaison mitotiques sont infiniment plus rares que les evenements de recombinaison méiotiques
    Mais elles ont lieu ! Alors ça c'est, à priori, vraiment intéressant.
    Et ça n'a pas de conséquences physiologiques ? je veux dire par là, n'y a t'il pas de pathologies qui pourraient se déclencher commme cela ? Je pense aux cancers, aux maladies touchant les cellules souches hématopoétique, aux spermatogonies....

    Une autre question sur le complexe synaptonémal : est il sujet à régulation ? Est ce que le taux de recombinaison peut être régulé ?

Discussions similaires

  1. [SVT 3ème] étapes de division cellulaire
    Par invited80460d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2008, 16h31
  2. division cellulaire
    Par invited1c8361c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 14h04
  3. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2007, 00h52
  4. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...