[SVT 3ème] étapes de division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[SVT 3ème] étapes de division cellulaire



  1. #1
    invited80460d2

    [SVT 3ème] étapes de division cellulaire


    ------

    bonjour,

    je dois rendre un exercice, la question est : décrire les 3 étapes d'une division d'une cellule oeuf.

    pouvez vous me donner un avis sur ce que j'ai écrit :

    1) à la suite de la formation de la cellule oeuf, celle ci se divise au départ en 2, puis en 4, ... cellules. (à chaque division, le nombre de cellules est multiplié par 2).

    2) ces divisions donnent naissance à un embryon.

    3) plus tard, ces cellules auront un rôle bien précis, par exple il y aura des cellules nerveuses, musculaires, ...
    Ces cellules sont des cellules différenciées.


    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb9d21287

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Bonjour et bienvenu,
    Je ne sais pas ce que tu as vu pendant tes cours, est-ce que tu as entendu parler de la meiose? Mais une chose est sur se n'est pas en se divisant que la cellule oeuf donne un embryon. C'est la réunion de deux gamètes de sexe différent. Chez l'homme c'est par exemple le spermatozoïde et l'ovocyte.

  3. #3
    invite4830891d

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Citation Envoyé par Thibault123
    Bonjour et bienvenu,
    Je ne sais pas ce que tu as vu pendant tes cours, est-ce que tu as entendu parler de la meiose?
    En 3ème les élèves ne voient que la mitose.

    Citation Envoyé par Thibault123
    Mais une chose est sur se n'est pas en se divisant que la cellule oeuf donne un embryon. C'est la réunion de deux gamètes de sexe différent. Chez l'homme c'est par exemple le spermatozoïde et l'ovocyte.
    Je ne suis pas d'accord avec toi mais parfaitement avec d'accord avec Sophie : c'est la division de la cellule-oeuf qui donne l'embryon : au stade 2 cellules, on parle d'embryon.

    Par contre Sophie, j'aimerais que tu précises ta question...En effet si l'on te demande les étapes de la division de la cellule-oeuf, tu ne dois te concentrer que sur la division de cette première cellule et ne pas parler de ce qui se passe ensuite. Pourrais-tu me dire s'il s'agit d'un exo d'un manuel scolaire et si oui le n°, la page et l'éditeur afin que je puisse t'aider.

  4. #4
    Vinc

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Salut!
    Citation Envoyé par Thibault123
    Je ne sais pas ce que tu as vu pendant tes cours, est-ce que tu as entendu parler de la meiose? Mais une chose est sur se n'est pas en se divisant que la cellule oeuf donne un embryon. C'est la réunion de deux gamètes de sexe différent.
    Pardon????

    Heu.........je ne suis pas sûr que l'on ai appris la même biologie! Jusqu'à preuve du contraire, si on considère que la cellule oeuf est un oeuf fécondé, c'est bien une succession de mitose qui permet la formation de l'embryon... La méiose n'intervient (chez l'homme) que pour la gamétogenése.
    Et si justement c'est en sedivisant qu'un zygote va donner un embryon.
    Sophie13 a parfaitement raison......

    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Ha! Nous nous sommes croisés avec Gechan!
    Primum non nocere.

  7. #6
    invited80460d2

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    bonjour,
    merci tout d'abord.ce n'est pas un énoncé de livre mais une question que nous pose ma professeur!

  8. #7
    invite4830891d

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Citation Envoyé par sophie13
    bonjour,
    merci tout d'abord.ce n'est pas un énoncé de livre mais une question que nous pose ma professeur!

    Ok alors pourrais-tu résumer ce que tu as étudié jusqu'à présent ? Cela éviterait de te faire écrire n'importe quoi.

  9. #8
    piwi

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    decidement les professeurs c'est plus ce que c'etait....
    C'est quoi ces questions que nos pauvres collegiens se ramassent?
    Je ne vois pas du tout en quoi la première division de mitose d'une cellule oeuf se differencie d'une autre pour un éleve de 3eme. Pourquoi preciser cellule oeuf alors? Ca ajoute un facteur de confusion pour tout le monde, et il est bien inutile...

    Moi je dirai pour faire simple:
    1.condensation de la chromatine en chromosomes. (prophase)
    2.alignement des chromosomes sur le plan equatorial et séparation des chromatides (anaphase et telophase)
    3.fermeture de la membrane cytoplasmique individualisant deux cellules filles (cytocinèse)

    et basta!

  10. #9
    invite4830891d

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    oui mais on ne leur dit pas le nom des phases de la mitose en 3ème !!
    Et je suis bien d'accord avec toi sur les profs !! (même si je passe le CAPES interne !! )

  11. #10
    Vinc

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Citation Envoyé par gechan
    oui mais on ne leur dit pas le nom des phases de la mitose en 3ème !!
    Ha bon??? Moi j'avais vu ça en troisième!
    Je rêve où il ya un tirage vers le bas assez inquiétant qui augmente d'années en années??? Je t'en Pris Gechan, quand tu seras prof, essaye de redresser ça comme tu peux!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  12. #11
    inviteb9d21287

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Mea Culpa mea culpa mea maxima j'ai honte allé y vou s pouvez me jeter la pierre
    Nan en fait j'ai confondu cellule oeuf et gamète , j'ai été trop rapide je le reconnais et je m'en excuse encore une fois.
    A oui on ne parle pas de d'embryon au stade deux cellules mais c'est seulement a la in de la 4ème semaine du dévloppement que l'on peut parler d'embryon (cf ma prof d'embryologie et oui le pire c'est que je suis en médecine )

  13. #12
    Vinc

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Citation Envoyé par Thibault123
    Mea Culpa mea culpa mea maxima j'ai honte allé y vou s pouvez me jeter la pierre
    Nan en fait j'ai confondu cellule oeuf et gamète , j'ai été trop rapide je le reconnais et je m'en excuse encore une fois.
    Y'a pas de mal! Et hors de question de te jetter la pierre comme tu dis : tout le monde peut se tromper!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    invite4830891d

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Citation Envoyé par Vinc
    Ha bon??? Moi j'avais vu ça en troisième!
    Je rêve où il ya un tirage vers le bas assez inquiétant qui augmente d'années en années??? Je t'en Pris Gechan, quand tu seras prof, essaye de redresser ça comme tu peux!
    A+
    Vinc
    Je sais pas si je dois te dire qu'on leur parle plus d'ADN non plus en 3ème
    eh oui allez comprendre qu'on doit leur parler de chromosomes mais pas leur dire de quoi c'est fait...enfin bon ça n'engage que moi !!

    Ceci dit, si je réussis à être prof, je ne suis pas certaine de pouvoir faire grand-chose..mais les rédacteurs de programme y songeront sûrement !!

  15. #14
    Vinc

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Citation Envoyé par gechan
    Je sais pas si je dois te dire qu'on leur parle plus d'ADN non plus en 3ème
    eh oui allez comprendre qu'on doit leur parler de chromosomes mais pas leur dire de quoi c'est fait
    Pardon???? Mais c'est quoi ce délire? Faut pas s'étonner que plus aucun jeune ne veuille faire de science....C'est n'importe quoi!!
    Primum non nocere.

  16. #15
    invitea9794525

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    Bonjour,
    J'ai un exercice à rendre mais je n'y arrive pas...
    Voici l'intitulé : Une fille de ce couple porteuse de l'allède d se marie, son mari n'est pas daltonien. Quel probabilité ont-ils d'avoir un enfant daltonien? ( faites un tableau de 3 lignes et 3 colonnes pour présenter vos résultats. Précisez la probabilité d'avoir un garçon daltonien et celle d'avoir une fille daltonienne ).
    Merci !!

  17. #16
    Effie

    Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    lili91, quelques conseils d'utilisation du forum:
    - fais un nouveau sujet plutôt que de poser une question qui n'a pas grand chose à voir dans une discussion
    - précise ton niveau de classe, car on adapte les réponses aux pré-requis
    - expose tes premières idées sur l'exercice, car nous ne sommes pas là pour le faire à ta place!!!!

  18. #17
    invite2619894c

    Red face Re : [SVT 3ème] étapes de division cellulaire

    bonjour puvez vous m'aider svp
    dans l'epéce humaine le majorite des individus (75%)possede des globules rouges proteurs d'un caractere appelé "facteur rhésus":ils sont rheus+les 25%restants ne possedent pas ce facteur :ils sont rhéus-
    les gene responsable de ce caractere est localisé sur le bras superieur du chromosome .ils existe sous 2versions differente:la version rh+entraine la présance du caractere
    la version rh-determine son absebnce.

    1)chaque individus posséde 2versoins du gene rheus .indiquer les 3 combinaisons possibles de ces 2 version chez un individus.

    2)représenter dans chaque cadre si dessous les 3 combinaisons possible
    -dessiner la pair de chromosomes concernée
    -completer la derniere ligne du tableau
    parmi les 3 cas il en existe un seule ou les individus concernes presentent deux versions differentes du gene rhéus sur leur pair de chromosomes n°1.cela veut dire qu'une des2 versions du gene rhéus détermine la presence du caractére.
    3)d'apres les informations que tu as pu tirer de l'ensemble de ces doc précise quelle version du gene détermine la presence du caracere n°1.
    comment qualifie t-on cette version par apport à l'autre version du gene ??
    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. division cellulaire
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 16h33
  2. division cellulaire
    Par invited1c8361c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 15h04
  3. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2007, 01h52
  4. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...