division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

division cellulaire



  1. #1
    invited1c8361c

    division cellulaire


    ------

    Bonjour je voulais savoir ce que vous pensez de ma connaissance de mon cour sur la division cellulaire (1erS) :

    Donc la division cellulaire commence par la phase S d'interphase, lors de cete phase de réplication, l'adn va se "dédoubler" pour former un nouvelle molécule d'adn, l'observation au miscroscope electronique de l'interphase à monter qu'il existait des yeux de réplication, ou des fourche en forme de Y qui permet la duplication et la fixation de la molecule ancienne et neoformé par le centromére. Cette réplication est un mécanisme semi conservateur, c'est à dire que pour chque nouveau brin en double Helice il y'a une des brin qui est le même que le ancien et un nouveau, Comme la synthese de l'arn, la synthese du nouveau brin d'adn est catalysé par un enzymme de réplication, L'and polymérase en plus d"ouvrire" la double helice et d'incorporé un nucléotide complémentaire de facon à creer un nouveau brin, elle vérifie aussi chaque dernier nucleotide, et verifie qu'il est bien complementaire,. La réplication de l'adn est donc un processus trés fiable !
    Une fois que la cellule possede sont information genetique, elle va continuer sont cycle (cycle cellulaire ; péplication, mitose) bien que cette mitose ne soit qu'une fase de la division cellulaire, on peut la séparer en plusieur fase: Prophase,metaphase,anaphase,te lophase : Aprés la réplication, l'adn est décondensé, il est impossible de pratiquer un mitose sur de l'adn décomdenser, lors de la profase l'adn se condense, et on voi l'apparition de duseau mitodique, qui ne serviron que dans l'anaphase, vien ensuite la methaphase la condensation est maximal, les chromosome forme un lot au millieu de la cellule appelé plaque équatorial, lors de l'anaphase les chromosome se "casse" au niveau de leur centromere pour ne former plus qu'un chromosome seul ou a une chromatide, grace au fuseau mittique les chromosome mono chromatique vont ainsi migrer au pole de la cellule la fin de la mitose est caractérisé par la télophase, l'adn au pole de la cellule mere se décondence et se fait entourer d'une membrane nucleaire. Mais a ce moment la division cellulaire n'est pas fini, il faut encore attendre la cytodirése mecanisme qui consiste à séparer la cellule mere en deux cellule fille, chez les cellule vegetal la cytodirese commence par un ébauche de paroi qui va s'etendre vers l'extérieur de la cellule pour que les deux cellule fille soi séparer, chez les cellule vegetal cette cytodirese à lieu part étranglement du cytoplasme
    Vous en pensez quoi ? merci

    -----

  2. #2
    invite4f68d6a8

    Re : division cellulaire

    salut

    je trouve que dans l'ensemble ca va j'ai juste quelques ajouts à la fin de l'interphase le centrosome, unique, s'est répliqué et les microtubules rayonnent des centrosomes en une formation étoilée appelée aster.

    Pendant la prophase les deux centrosomes s´éloignent l´un de l´autre et les microtubules forment un fuseau qui entoure le noyau à partir d'une position polaire.

    L´enveloppe nucléaire se fragmente. Les microtubules du fuseau peuvent alors se fixer aux chromosomes par le centromère.

    la metaphase étant donné la forme, l´ensemble formé par les microtubules polaires et par les microtubules reliés aux chromosomes s´appelle fuseau achromatique car dépourvu de couleur

    telophase Les enveloppes nucléaires se constituent à partir des fragments de l´enveloppe nucléaire de la cellule mère et de portions de membrane fournies par le réticulum endoplasmique. Les nucléoles réapparaissent, chaque chromosome perd son organisation spatiale compacte et redevient la chromatine initiale et les mitochondries

    j'espere que cela te sera une grande utilité mais felicitation pour ta synthese

  3. #3
    invited1c8361c

    Re : division cellulaire

    salut merci pour ta réponse mais ce que tu ecrit y'a les 3/4 que je n'est pas vu en court voila merci quand même

  4. #4
    invite4f68d6a8

    Re : division cellulaire

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    salut merci pour ta réponse mais ce que tu ecrit y'a les 3/4 que je n'est pas vu en court voila merci quand même
    c'est ca l'avantage du forum completer ces informations si tu as encore quelques difficultés n'hésite pas meme sur ce que j'ai ecrit precedemment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : division cellulaire

    Bonjour,

    Je serais mois dythirambique.
    Il n'y a pas de grosses erreurs mais il y en a et l'organisation du texte n'est pas forcément pertinante.

    Donc la division cellulaire commence par la phase S d'interphase
    La division cellulaire ne commence pas à la phase S. C'est l'étape préparatoire fondamentale mais ca n'est pas le début de la division cellulaire.
    La division cellulaire c'est la phase M du cycle cellulaire, c'est la mitose. La phase S (pour synthèse) appartient à l'interphase. La distinction peut sembler purement sémentique mais en fait pas. Après la phase S la cellule peut encore choisir de se diviser ou pas. Certaines cellules peuvent doubler leur materiel génétique sans se diviser.

    l'observation au miscroscope electronique de l'interphase à monter qu'il existait des yeux de réplication, ou des fourche en forme de Y qui permet la duplication et la fixation de la molecule ancienne et neoformé par le centromére.
    Je pense qu'il vaut mieux commencer par dire que la réplication se fait de façon semi-conservative (c'est ici que ca vient. Vous faites une synthèse, donc vous devez définir totalement votre sujet, la réplication, le plus vite possible.) à partir d'origines de réplication (unique chez les procaryotes, multiples chez les eucaryotes). Chez les eucaryotes la réplication progresse simultanément dans les deux sens de la double hélice d'ADN. Ceci a été confirmé en observant la chromatine en phase S au microscope éléctronique.
    La suite en gras ne veut rien dire, attention à ce que vous ecrivez!! Le centromère ne forme rien, il n'existe même pas durant l'interphase!
    Cette réplication est un mécanisme semi conservateur, c'est à dire que pour chque nouveau brin en double Helice il y'a une des brin qui est le même que le ancien et un nouveau
    La réplication est semie-conservative car chaque nouvelle double hélice d'ADN est formée d'un brin d'ADN préexistant et d'un brin d'ADN néoformé. Faites simple
    Comme la synthese de l'arn, la synthese du nouveau brin d'adn est catalysé par un enzymme de réplication, L'and polymérase en plus d"ouvrire" la double helice et d'incorporé un nucléotide complémentaire de facon à creer un nouveau brin, elle vérifie aussi chaque dernier nucleotide, et verifie qu'il est bien complementaire,
    J'evierai de parler de la transcription. Ca n'est pas votre sujet. L'ADN ploymérase n'ouvre pas l'hélice. C'est une autre enzyme appellée hélicase qui se charge de ça. L'ADN parcourt la séquence d'ADN ouverte et associe à chaque nucléotide libre son nucléotide complémentaire. Elle dispose d'un mécanisme de relecture (proofreading) qui diminue considérablement le nombre d'erreurs.
    La réplication de l'adn est donc un processus trés fiable !
    Du fait de ce mécanisme et d'autres mécanismes de contrôle (phase G2), la réplication de l'ADN est un processus extrêment fiable (erreur de l'ordre de 1/109)
    Une fois que la cellule possede sont information genetique, elle va continuer sont cycle (cycle cellulaire ; péplication, mitose) bien que cette mitose ne soit qu'une fase de la division cellulaire, on peut la séparer en plusieur fase:
    Attention à l'orthographe
    Que veut dire "une fois que la cellule possède son information génétique"? Vous voulez dire après la phase S? Faites bien attention. L'ensemble de la vie d'une cellule entre deux divisions cellulaire est appellé cycle cellulaire. Il comprend une interphase et une phase de division cellulaire, la mitose.
    Pendant l'interphase la cellule synthétise des protéines durant la phase G1, réplique son ADN durant la phase S, verifie l'intégrité de son ADN durant la phase G2.
    Donc après la phase S la cellule scanne son ADN pour eventuellement corriger les erreurs survenues durant la phase S.
    Aprés la réplication, l'adn est décondensé, il est impossible de pratiquer un mitose sur de l'adn décomdenser, lors de la profase l'adn se condense, et on voi l'apparition de duseau mitodique, qui ne serviron que dans l'anaphase, vien ensuite la methaphase la condensation est maximal, les chromosome forme un lot au millieu de la cellule appelé plaque équatorial, lors de l'anaphase les chromosome se "casse" au niveau de leur centromere pour ne former plus qu'un chromosome seul ou a une chromatide, grace au fuseau mittique les chromosome mono chromatique vont ainsi migrer au pole de la cellule la fin de la mitose est caractérisé par la télophase,
    Durant l'interphase l'ADN est décondensé. Durant la prophase on observe (1) le debut de la condensation de l'ADN pour former les chromosomes à deux chromatides, la condensation sera maximale à la fin de la métaphase; (2) l'apparition du fuseau mitotique; (3) la disparition de la membrane nucléaire.
    Durant l'anaphase les chromosomes s'alignent au centre de la cellule formant ainsi le plan equatorial. Ils se séparent au niveau de leur centrosomères (il ne se cassent pas! La cassure chromosomique peut survenir durant la mitose mais c'est une anomalie.) Les chromosome ne sont plus formés que d'une seule chromatide (on ne parle pas de chromosome seul!).

    chez les cellule vegetal la cytodirese commence par un ébauche de paroi qui va s'etendre vers l'extérieur de la cellule pour que les deux cellule fille soi séparer, chez les cellule vegetal cette cytodirese à lieu part étranglement du cytoplasme
    Pour l'etranglement du cytoplasme c'est chez les cellules animales non?

    Voilà ce que je voulais préciser.
    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite4f68d6a8

    Re : division cellulaire

    merci pour les précisions mais je crois qu'il faudrait comme meme souligné que la duplication se temine en prophase et non en métaphase à la fin de la metaphase Chaque chromosome dupliqué prend la forme de deux chromatides soeurs. donc l'organisation autour de la plaque equatoriale se fait en metaphase ensuite L´anaphase commence quand le centromère dédoublé de chaque chromosome se sépare en deux, libérant ainsi les chromatides soeurs.

  8. #7
    invite4f68d6a8

    Re : division cellulaire

    excusez moi une erreur c'est glissée dans ma réponse précédente je voulais dire à la fin de la prophase Chaque chromosome dupliqué prend la forme de deux chromatides soeurs et non lors de la metaphase

  9. #8
    piwi

    Re : division cellulaire

    Je n'ai pas tout repris (même si j'ai presque tout repris au final) et il peut rester des imprécisions. Il faudrait par exemple expliciter clairement les notions de chromatines, chromatides, chromosomes.

    La réplication ne se termine pas à la fin de la prophase ni au début mais bien à la fin de la phase S. Lorsque la cellule entre en mitose son ADN est entièrement répliqué et verifié.

  10. #9
    invite4f68d6a8

    Re : division cellulaire

    oh zut la grosse erreur merci de l'observasion faite piwi si je puis me permettre lors de la prophase c'est donc le phenomène de fissuration qui interviens!!

  11. #10
    piwi

    Re : division cellulaire

    Excusez moi mais là je ne saisis pas bien, fissuration de quoi?

  12. #11
    invite4f68d6a8

    Re : division cellulaire

    le chromose devient fissuré ainsi on observe l'observe portant ces deux chromatides

  13. #12
    piwi

    Re : division cellulaire

    Non là je ne vous suis pas. Fissuré? Vous voulez dire que vous imaginez que l'on a un chromosome à une chromatide qui va être fissuré dans le sens longitudinal pour donner deux chromatides?

  14. #13
    invite4f68d6a8

    Re : division cellulaire

    non je parle d'une observation d'un chromosome a deux chromatides reliées par un centromere lors de la prophase

  15. #14
    piwi

    Re : division cellulaire

    Ben oui mais quel est le sens que vous donnez au terme "fissuré".
    Vous imaginez un mécanisme qui coupe le chromosome en deux jusqu'au centrosome?

  16. #15
    invite2ee6fcf9

    Re : division cellulaire

    je voulais savoir où la division cellulaire commancait?A l'interphase ou a la mitose?

  17. #16
    invite2ee6fcf9

    Re : division cellulaire

    je voudras savoir si la division cellulaire commançait a l'interphase ou a la mitose?

  18. #17
    invite2ee6fcf9

    Re : division cellulaire

    quand on me demande de repésenter la forme du chromosome au cours de la division cellulaire,je dois représneter que le chromosome ou la cellule?

Discussions similaires

  1. [SVT 3ème] étapes de division cellulaire
    Par invited80460d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2008, 16h31
  2. division cellulaire
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 15h33
  3. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2007, 00h52
  4. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...