Bonsoir à tous,
L'effet placebo existe. Je pense que jusque là on est tous d'accord. Il me semble même qu'il a été expliqué en petite partie par l'existence de chaîne nerveuses dopaminergique provenant du cortex et inhibant les cellules nociceptives.
Mes questions sont donc les suivantes : A supposer que l'existence de cet effet placebo corresponde à une vraie fonction biologique, quelle est elle ? Cette fonction donne t elle un avantage sélectif à l'espèce qui la possède ? L'effet placebo peut il s'observer chez d'autres espèces animales que l'homme ?
Il va de soi que l'effet placebo ne se cantonne pas à la perception de la douleur, mais j'ai simplement pris cet exemple pour montrer qu'il y a eu des découvertes scientifiques permettant d'en saisir les origines physiologiques.
-----

Il est important de préciser quand même qu'un placebo ne marche que quand l'individu ne sait pas que le traitement(pas forcément un médicament) est thérapeutiquement inactif. Les placebos peuvent également entraîner des effets toxiques et des réactions secondaires..(oui c'est fou
 Il est important de préciser quand même qu'un placebo ne marche que quand l'individu ne sait pas que le traitement(pas forcément un médicament) est thérapeutiquement inactif. Les placebos peuvent également entraîner des effets toxiques et des réactions secondaires..(oui c'est fou )
) Envoyé par nedhir med
 Envoyé par nedhir med 

Je suis loin d'être convaincu..
 Je suis loin d'être convaincu..