[Biologie végétale] Légende d’un schéma de fleur multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Légende d’un schéma de fleur multiple



  1. #1
    Bahiaal

    Légende d’un schéma de fleur multiple


    ------

    Bonjour, sur mon schéma je n’arrive pas à déterminer ce que sont les numéros 6 et 8 des docs a et b. Pour le 6 je pense que c’est le style mais je ne suis pas sûre et le 8 aucune idée.

    Merci pour votre aide


    Nom : 19F91A01-A2F4-45F1-915D-34C33A494EAB.jpg
Affichages : 908
Taille : 93,4 Ko

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Légende d’un schéma de fleur multiple

    Bonjour,
    Pour la figure a :
    1 c’est le réceptacle
    2 la tige
    3 sépale
    4 pétale
    5 étamine
    6 carpelle
    7 ovule
    Pour la figure b, c’est trop compliqué pour moi, je n’y connais rien et je ne veux pas avoir une mauvaise note à la correction. Attention, c’est une fleur d’une plante dioïque ! Il faut réfléchir.

  3. #3
    Pellia

    Re : Légende d’un schéma de fleur multiple

    Bonjour,
    En me mangeant les yeux sur cette feuille scannée, j’ai fait une erreur, le 6 est bien le style, le carpelle est entre le 6 et le 7, il faut descendre la flèche de 3 mm, à la place de tige tu mets pédicelle, ça fait plus botanique !
    Dernière modification par Pellia ; 20/11/2020 à 13h29.

  4. #4
    Bahiaal

    Re : Légende d’un schéma de fleur multiple

    Très bien merci beaucoup pour votre aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mysterios

    Re : Légende d’un schéma de fleur multiple

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Pour la figure a :
    1 c’est le réceptacle
    2 la tige
    3 sépale
    4 pétale
    5 étamine
    6 carpelle
    7 ovule
    Pour la figure b, c’est trop compliqué pour moi, je n’y connais rien et je ne veux pas avoir une mauvaise note à la correction. Attention, c’est une fleur d’une plante dioïque ! Il faut réfléchir.
    Pour la 2), on ne parle ni de tige ni de pédicelle mais plutôt de pédoncule floral.

    Pour la figure de droite (mûre du murier) : le 6) désigne le style, le 7) désigne l'ovule et le 8) désigne le réceptacle floral.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    En me mangeant les yeux sur cette feuille scannée, j’ai fait une erreur, le 6 est bien le style, le carpelle est entre le 6 et le 7, il faut descendre la flèche de 3 mm, à la place de tige tu mets pédicelle, ça fait plus botanique !
    Le carpelle n'est pas entre le 6 et le 7. Le carpelle désigne l'ensemble formé par le stigmate + style + ovaire !

  7. #6
    Pellia

    Re : Légende d’un schéma de fleur multiple

    Bonjour,
    Ouais, je pensais à l’enveloppe !!! Je vais ajouter que c’est une feuille transformée. Ce midi j’ai dégusté des carpelles d’orange. La botanique, mais c’est très simple, sauf lorsque l’on a des trous dans la mémoire ! Merci.

Discussions similaires

  1. Légende de carte IGN
    Par Apollon13 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2012, 10h55
  2. [Exercice] Correction schéma légendé
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 22h48
  3. Légende...
    Par invitefec90dc9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 23h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...