[Génétique] L'albinisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'albinisme



  1. #1
    Kaekae

    Red face L'albinisme


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me demandais comment deux parents albinos peuvent avoir un enfant normal.( je trouve ça assez bizarre vu que le gène de l'albinisme ne s'exprime qu'à l'État homozygote, mais bon, c'est une question du professeur donc...voilà)

    Merci d'avance😁

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : L'albinisme

    La réponse réside dans le fait que l'albinisme est une maladie polygénique : plusieurs gènes interviennent dans la synthèse de la mélanine. Dès lors, la plupart étant à transmission autosomique récessive, il suffit que les deux parents soient albinos homozygotes pour des gènes différents. Par exemple, on peut prendre le cas des gènes TYR et SLC45A2, l'un codant pour l'enzyme tyrosynase, et l'autre pour un transporteur membranaire des vésicules de mélanine. Soit TYR = allèle normal, tyr = allèle muté, et SLC = allèle normal, et slc = allèle muté, un parent peut être tyr/tyr et SLC/SLC, et l'autre TYR/TYR et slc/slc. Auquel cas, 100% des enfants seront non-albinos de génotype SLC/slc et TYR/tyr.

    Il y a beaucoup de cas de figures possibles, et certains gènes sont liés à l'X, bien qu'il s'agisse de variants alléliques assez rares, et la plupart des albinismes sont liés à une mutation d'un gène codant pour la tyrosinase ou d'enzymes associées à l'activité de la tyrosinase. La plupart des gènes impliqués dans l'albinisme chez l'humain sont nommés par l'acronyme OCA (pour albinisme oculo-cutané) : OCA-1 code pour la tyrosinase, OCA-2 le gène P, OCA-3 La TYRP-1, OCA-4 la SLC45A2, etc...
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : L'albinisme

    Citation Envoyé par Pterygoidien Voir le message
    La réponse réside dans le fait que l'albinisme est une maladie polygénique
    Petite note : j'ai employé le mauvais terme ! Une maladie polygénique signifie que la maladie résulte de l'action de plusieurs gènes défectueux. Ca n'est pas une maladie polygénique, mais qui peut être causée par différents gènes, situés sur des loci différents. Si quelqu'un pouvait m'aguiller sur le terme approprié, je lui en serais reconnaissant (cela remonte à loin, et une recherche sur google ne m'a pas aidé).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : L'albinisme

    Ca fait partie des troubles de la pigmentation de la peau (qu'ils soient acquis ou héréditaires/génétiques). Tout simplement
    Dernière modification par noir_ecaille ; 05/02/2021 à 03h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : L'albinisme

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ca fait partie des troubles de la pigmentation de la peau (qu'ils soient acquis ou héréditaires/génétiques). Tout simplement
    Ca ne répond pas à la question. L'albinisme est une maladie génétique, et elle ne touche pas uniquement la peau, mais tous les tissus dans lesquels la synthèse de mélanine a lieu. Cela concerne donc la peau, certes, mais aussi différentes couches du globe oculaire (l'épithélium pigmentaire de la rétine, l'iris et la choroïde de l'oeil), les épithéliums épidermoïdes de certaines muqueuses, ainsi que certains tissus nerveux mélanisés (neuromélanine; substantia nigra du mésencéphale, et de petits noyaux de la formation réticulaire tels que le locus coerulus).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'albinisme

    Citation Envoyé par Pterygoidien Voir le message
    Petite note : j'ai employé le mauvais terme ! Une maladie polygénique signifie que la maladie résulte de l'action de plusieurs gènes défectueux. Ca n'est pas une maladie polygénique, mais qui peut être causée par différents gènes, situés sur des loci différents. Si quelqu'un pouvait m'aguiller sur le terme approprié, je lui en serais reconnaissant (cela remonte à loin, et une recherche sur google ne m'a pas aidé).
    Je pense que le terme approprié est multigénique
    La différence :

    Polygénique : maladie si A muté ET B muté
    multingénique : maladie si A muté OU B muté
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : L'albinisme

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Polygénique : maladie si A muté ET B muté
    multingénique : maladie si A muté OU B muté
    Merci beaucoup !
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : L'albinisme

    Arf... j'avais mal compris la question... Désolée et merci à Flyingbike
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Albinisme
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 23h14
  2. [Exercice] DM 1ere ES : SVT => L'albinisme
    Par invite8ddf47f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2010, 12h04
  3. [Exercice] Génétique de l'albinisme
    Par invitee3050568 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 10h07
  4. albinisme
    Par dud59 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 08h33
  5. Albinisme
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2004, 19h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...