BIOCHIMIE énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BIOCHIMIE énergétique



  1. #1
    zcac2002

    BIOCHIMIE énergétique


    ------

    Bonjour a tous,
    j ai mis ci joint le td que je dois faire mais je comprend vraiment rien surtout quand il fau donner la réaction globale d oxydation.
    (je suis en tle stl)
    merci d avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    aymericdp

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    Ça serait vraiment cool de nous mettre l’image à la verticale plutôt que de nous laisser nous débrouiller avec ta photo horizontale...
    Il y a aussi plein de gens qui pourront t’aider pour ton équation-bilan mais il faudrait que tu dises exactement ce que tu ne comprends pas, parce qu’on ne va pas non plus faire le TD à ta place...

  3. #3
    zcac2002

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    Bonjour oui désolé je savais pas comment faire.
    La ou je ne suis pas sur c est si je dois juste additionner les deux récations qui sont données plus haut ou quelque chose d autre mais si c est le cas je ne sais pas.
    Et pour établir le bilan en ATP je sais que 1 NADH vaut 3 ATP et 1FADH2 2 ATP ce qui nous donne 40 ATP (24+16) or sur internet j ai vu qu 1 acétyl coA donnait 12 ATP mais jsp pourquoi et ya pas ecrit dans mon cours. Au résultat final il faudrait enlever 2 ATP etant donné que pour la formation du stéaryl CoA il y a utilisation de 2 ATP.
    Si vous pourrez m'éclairer sur ces deux problèmes sa serait gentil. merci d avance !

  4. #4
    Mysterios

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    En effet, pour la première question, on te donne uniquement l'équation de l'oxydation globale du stéaryl-Coa (et non de l'acide stéarique).
    Pour avoir l'équation de l'oxydation globale de l'acide stéarique, tu dois sommer les deux réactions : écrit les deux réactions l'une en dessous de l'autre et enlève les produits de la première réaction qui se retrouvent réactifs de la seconde réaction... !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aymericdp

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    Et pour la deuxième question, tu trouveras la réponse dans le cycle de Krebs. C’est là que l’acétylCoA est entièrement dégradé et permet la synthèse d’équivalents-ATP. Tu es sûr que ce n’est nulle part dans ton cours ? Bizarre que la question te soit posée si vous n’avez jamais étudié Krebs.

  7. #6
    Mysterios

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    Et évidemment, pour le bilan en ATP, il ne faudra pas oublier de retrancher l'ATP ayant servi à activer l'acide stéarique en stéaryl-COA... !

    Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la réponse se trouve totalement dans le cycle de Krebs, car il faut également prendre en compte, la réoxydation (par la chaîne respiratoire) des composés réduits formés lors de l'oxydation de l'acide-stéarique et la réoxydation (toujours par la chaîne respiratoire) des composés réduits formés lors de du cycle de krebs par apport d'acetyl-coa...

  8. #7
    aymericdp

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Et évidemment, pour le bilan en ATP, il ne faudra pas oublier de retrancher l'ATP ayant servi à activer l'acide stéarique en stéaryl-COA... !
    Oui il le mentionnait déjà dans son dernier message.

    Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la réponse se trouve totalement dans le cycle de Krebs, car il faut également prendre en compte, la réoxydation (par la chaîne respiratoire) des composés réduits formés lors de l'oxydation de l'acide-stéarique et la réoxydation (toujours par la chaîne respiratoire) des composés réduits formés lors de du cycle de krebs par apport d'acetyl-coa...
    Comme il sait déjà qu'un Fadh2 = 2ATP et 1 NADH = 3 ATP, je crois qu'il n'a plus qu'à savoir combien en sortent de Krebs, les détails de la chaîne respiratoire ne sont alors pas très utiles, si ?

  9. #8
    Mysterios

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Comme il sait déjà qu'un Fadh2 = 2ATP et 1 NADH = 3 ATP, je crois qu'il n'a plus qu'à savoir combien en sortent de Krebs, les détails de la chaîne respiratoire ne sont alors pas très utiles, si ?
    Oui, donc la réponse ne se trouve pas "totalement" dans le cycle de Krebs puisqu'on doit se servir de l'équivalence de la chaîne respiratoire FADH2 = 2 ATP et NADH,H+ = 1 ATP.

    C'était juste pour qu'il évite de mélanger les étapes!

  10. #9
    zcac2002

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    Ok alors ducoup pour l equation globale ca me donne :
    Acide stéarique+Coa+2ATP+8NAD+ +8FAD+ 8CoA --) (flèche) 2ADP+ 2PI+ 9 Acétyl CoA+ 8NDH + 8FADH2.
    et pour le bilan en ATP, si en cour on a vu le cycle de krebs mais que dans la degradation de gluicides donc le cycle de krebs transforme le pyruvate en acétyl coA et dans le bilan moléculaire de cycle de Krebs il y a que 1 ATP qui est produit. C est pour ca que je ne comprend pas ou sont les ATP manquants. Et après effectivement les NADH et FADH2 vont etre pris en charge par la chaine respiratoire.
    Merci encore !

  11. #10
    aymericdp

    Re : BIOCHIMIE énergétique

    1/Verifie bien qu'il n'y a pas de doublon dans ton equation.
    2/Le cycle de Krebs ne produit pas de NADH ni de FADH2? Si oui, combien par acetylCoA?
    Tu dis toi même que NADH et FADH2 permettent de produire 3 et 2 ATP respectivement. Donc combien pour un tour de cycle de Krebs?
    Dernière modification par aymericdp ; 26/02/2021 à 17h34.

Discussions similaires

  1. Biochimie structurale, biochimie
    Par Nouha96 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2016, 17h20
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 21h12
  3. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...