péristaltisme intestinal - cycle/ facteur déclencheurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

péristaltisme intestinal - cycle/ facteur déclencheurs



  1. #1
    sonobel

    péristaltisme intestinal - cycle/ facteur déclencheurs


    ------

    Bonjour,

    Je débute en ingénierie du son, je fais des enregistrements audio de type bruitages ou autres, potentiellement pour être utilisés pour des films etc... et je me fais régulièrement embêter par... les gargouillis

    Je ne parle pas de ballonnements dus à une mauvaise alimentation, mais bien des touts petits bruits intestinaux liés à la digestion. Ces bruits sont habituellement trop faibles pour être remarqués, je ne m'étais même pas rendu compte qu'on en a autant. Mais dans le cadre de mes enregistrements c'est vraiment gênant...

    Je me suis renseigné sur le sujet et j'ai pu trouver qu'il s'agit du péristaltisme intestinal qui fait circuler les aliments en cours de digestions dans le systeme digestif.
    Le péristaltisme fait du bruit que l'on entend.

    Il existe des méthodes permettant d'atténuer le bruit, mais ce n'est pas mon objectif. la sensibilité de mes micros est de toute façon suffisamment puissante pour les capter.
    Il existe des méthodes permettant de diminuer l'air dans les intestins (charbon actif). Ce n'est pas non plus mon objectif, il y en aura toujours un peu et le péristaltisme fera toujours du bruit.

    Mon objectif est d'anticiper les périodes de creux durant lesquelles le péristaltisme s'arrête. J'aimerai ainsi pouvoir faire mes enregistrements pendant ces périodes.
    Que sait-on des cycles du péristaltisme? Qu'est-ce qui les déclenche (j'imagine l'ingestion d'aliment)? Combien de temps dure-t-il?
    En bref, a-t-on des connaissance sur ce sujet qui me permettraient de le prévoir, de prévoir ses poses et de mieux planifier mes enregistrements?

    Avez vous de la documentation scientifique (anglais ou francais) sur le sujet pour que je me renseigne, je n'ai pas trouvé grand chose.

    Merci!

    -----

  2. #2
    sonobel

    Re : péristaltisme intestinal - cycle/ facteur declancheurs.

    Et désolé pour l'énorme faute d'orthographe dans le titre... (Déclancheurs -> déclencheurs) je m'en suis rendu compte trop tard... :S
    Si un modérateur acceptait de la modifier, ca m'éviterait de passer pour un..... hummmm....., je ne sais pas comment on fait à les contacter...
    Merci

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : péristaltisme intestinal - cycle/ facteur declancheurs.

    Bonjour

    Correction faite



    En réalité, ce n'est pas le péristaltisme en lui-même qui fait du bruit, mais les déplacements de fluides et de gaz qu'il engendre. A ma connaissance, le péristaltisme intestinal est continu et se produit par vagues de contractions circonférentielles depuis le tube digestif proximal vers la partie distale. S'il existe des médicaments permettant de moduler ce péristaltisme (notamment au niveau de la signalisation de la sérotonine), il n'est bien sur pas question de le supprimer.

    Donc à moins de connaitre précisément l'emplacement du bol alimentaire, des poches de gaz, et de savoir prédire le moment du passage de la contraction en sachant si cela va produire un son ou pas, sur les quelques mètres d'intestin que chacun contient, il vaut mieux apprendre à faire avec ou modifier les conditions d'enregistrement. Le reste, ça serait de la loterie !

    Idées en vrac :

    -enregistrer jusqu'à la bonne prise sans bruits parasites
    -utiliser une isolation acoustique ventrale
    -utiliser des micros plus directionnels
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    sonobel

    Re : péristaltisme intestinal - cycle/ facteur declancheurs.

    Mercie beaucoup pour votre réponse et aussi pour avoir modifié mon titre
    Au moins ça m'évite des heures de recherches pour rien....
    Je vais voir ce que je peux faire. Il y a des heures de la journée, le matin en general, ou tout se passe sans problème. Je vais essayer comme ca.
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : péristaltisme intestinal - cycle/ facteur declancheurs.

    En plus de ce qu'a dit Flyingbike, qui est tout à fait juste, il existe d'autres mouvements intestinaux qui peuvent être responsable des borborgymes ("bruits intestinaux"/gargouillements), notamment les complexes moteurs migrants. Si la nutrition entre bien en jeu, il existe d'autres facteurs: espace entre les repas ou la proximité du précédent repas (notamment par des réflexes entériques tels que le réflexe gastrocolique), la motilité intestinale (elle même influencée par certaines conditions telles que l'hyperthyroïdie, une maladie inflammatoire chronique des intestins, la prise de certains stimulants comme la caféine, etc.), etc.

    J'avais justement écrit un article sur wikipédia à l'époque sur les complexes moteurs migrants, qui ont un aspect justement régulier au cours de la journée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_moteur_migrant

    A moins qu'ils ne soient trop fréquents ou d'intensité importante (ou associés à des crampes), il ne faut pas s'en inquiéter, et il n'est pas recommandé de prendre de traitement pharmacologique pour en diminuer l'intensité : ils ont une fonction importante. Dès lors, comme l'a dit Flyingbike, il vous faudra trouver des moyens pour vous adapter par rapport à votre problème, comme ceux qu'il a suggéré (cela dépasse totalement mon cadre !). Si toutefois vos bruits intestinaux sont bruyants, fréquents ou associés à d'autres signes, il faudra envisager d'aller consulter un médecin.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. [Evolution] péristaltisme utérin
    Par ckricky dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2015, 17h19
  2. Péristaltisme
    Par secondlight dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2014, 07h54
  3. [Physiologie] Noradrénaline et péristaltisme intestinal
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2011, 15h22
  4. [Aide] montage capteurs lumineux déclencheurs de chrono.
    Par invite17562a27 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...