Bonjour,
Je débute en ingénierie du son, je fais des enregistrements audio de type bruitages ou autres, potentiellement pour être utilisés pour des films etc... et je me fais régulièrement embêter par... les gargouillis
Je ne parle pas de ballonnements dus à une mauvaise alimentation, mais bien des touts petits bruits intestinaux liés à la digestion. Ces bruits sont habituellement trop faibles pour être remarqués, je ne m'étais même pas rendu compte qu'on en a autant. Mais dans le cadre de mes enregistrements c'est vraiment gênant...
Je me suis renseigné sur le sujet et j'ai pu trouver qu'il s'agit du péristaltisme intestinal qui fait circuler les aliments en cours de digestions dans le systeme digestif.
Le péristaltisme fait du bruit que l'on entend.
Il existe des méthodes permettant d'atténuer le bruit, mais ce n'est pas mon objectif. la sensibilité de mes micros est de toute façon suffisamment puissante pour les capter.
Il existe des méthodes permettant de diminuer l'air dans les intestins (charbon actif). Ce n'est pas non plus mon objectif, il y en aura toujours un peu et le péristaltisme fera toujours du bruit.
Mon objectif est d'anticiper les périodes de creux durant lesquelles le péristaltisme s'arrête. J'aimerai ainsi pouvoir faire mes enregistrements pendant ces périodes.
Que sait-on des cycles du péristaltisme? Qu'est-ce qui les déclenche (j'imagine l'ingestion d'aliment)? Combien de temps dure-t-il?
En bref, a-t-on des connaissance sur ce sujet qui me permettraient de le prévoir, de prévoir ses poses et de mieux planifier mes enregistrements?
Avez vous de la documentation scientifique (anglais ou francais) sur le sujet pour que je me renseigne, je n'ai pas trouvé grand chose.
Merci!
-----