Bonjour !
Les exercices paraissent longs, mais ce n'est que l'énoncé qui est long a lire ... les réponses sont courtes
merci de votre aide !
exercice 1
Dans une cage on place un couple de souris. La femelle a le pelage noir, le male brun. Dans une seconde cage, on plage un autre couple qui présente les memes phénotypes (femelle noire, male brun). Sur plusieurs portées on trouve, dans la première cage, 9 souris noires et 8 brunes, dans la seconde, 46 souris noires.
1)Que peut on en conclure sur la transmission du caractère couleur du pelage de ces souris ?
2)Quel est le génotype des parents dans les deux cas ?
réponses
1)les gènes sont codominants avec N pour noir et n pour brun
2)cage 1 : femelle (N,n) et male (n,n)
Cage 2 : femelle (N,N) et male (N,n)
En fait, lorsque que j’ai fait cet exercice j’ai d’abord trouvé que N était dominant et n récessif, mais ces informations me posent un problèmes pour les phénotypes des parents de la cage 2, car leur petits sont tous noirs …
exercice 2
Chez l’homme on rencontre des individus qui trouvent un gout prononcé au corps chimique appelé PTC et d’autres qui le trouvent insipide. Des parents, tous deux sensibles au PTC peuvent avoir des enfants insensibles. Si le père et la mère sont tous les 2 insensibles, tous leurs enfants y seront insensibles aussi.Que peut on en conclure sur la transmission du caractère saveur du PTC ?
réponse
Ce caractère est récessif
exercice 3
Chez certaines races de bovins, le gène P, qui permet la formation des cornes, se comporte comme un allèle dominant chez le taureau et recessif chez la vache. Il en résulte que le phénotype de l’hétérozygote dépend du sexe de celui-ci.
On croise un taureau sans corne avec 3 vaches
Taureau + vache à cornes = veau sans corne
Taureau + vache sans corne = veau à cornes
Taureau + vache à cornes = veau à cornes
Quels sont les génotypes et le sexe des veaux issus de ces trois croisements ?
réponses
1) génotype (P,p) femelle
2) (p,p) femelle
3) (P,p) male
exercice 4
Supposez que la couleur blanche domine sur la couleur jaune chez les melons. Si du pollen d’une plante hétérozygote à fruit blanc est placé sur le pistil d’une plante à fruit jaune, quelles seront les proportions génotypiques et phénotypiques de la génération F1
réponses
B pour blanc et b pour jaune
On aura 50% de (B,b) et 50% de (b,b) donc 50% de [B] et 50% de [b]
exercice 5
Chez l’homme le caractère œil brun est dominant sur le caractère œil bleu
Un homme aux yeux bleus se marie avec une femme aux yeux bruns. Le père de la marié à les yeux bleus. 12 ans plus tard, il ont 12 enfant aux yeux bruns.
Cela vous parait il normal ?
réponses
C’est possible si la marié est (B,B). Le gène bleu du père de la marié ne lui aurait pas été transmis. La mère de la marié serait (B,B)
Merci de votre patience
J’ai d’autres exercices que je mettrai + tard car c’est long à taper …
-----