culture primaire cellules nerveuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

culture primaire cellules nerveuses



  1. #1
    Max67SCDev

    culture primaire cellules nerveuses


    ------

    Nom : DSCN0503.jpg
Affichages : 96
Taille : 124,3 Ko

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un TP d'histologie je dois faire une analyse des photos prises de mes cultures primaires (24h) issu d'un hémisphère de souris. Néanmoins je ne viens pas d'une filière de neuro à l'inverse de mes camarades et je suis un peu perdu dans la reconnaissance morphologique.

    Je pense reconnaître des cellules fibroblastiques allongées ainsi que peut-être des précurseurs des oligodendrocytes et les cellules rondes adhérentes sont pour moi des précurseurs neuronaux ou astrocytaires.

    Pourriez-vous 'il vous plait compléter ou corriger mon analyse ?

    De plus je n'ai aucune idée de ce que peut-être les "amas" de cellules dispersées de façon plus ou moins homogène dans la culture

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    FinalSpark

    Re : culture primaire cellules nerveuses

    Bon je pense qu'une réponse est trop tardive pour être utile, néanmoins je le fais:

    Il y a bien plus compétent que moi en la matière, vraiment... mais je pense que les amas sont juste des débris, rien de vivant.

    D'ailleurs, meme les cellules rondes ne semblent pas très régulières, donc peut-être mortes aussi.

    Par contre, je ne comprends pas vraiment le concept de "cellules rondes adhérentes", c'est assez incompatible (à moins d'être mortes...). Je ne vois pas non plus de raisons évidentes de penser que ces dernières seraient des progéniteurs neuronaux, plus que n'importe quel autre type de cellule neuronale: en suspension, elles sont toutes pareilles à ma connaissance...
    FinalSpark, Building a thinking machine.

Discussions similaires

  1. les cellules d'associations nerveuses
    Par Fordi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2015, 07h44
  2. Des cellules nerveuses chez les Spongiaires
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 09h58
  3. cellules nerveuses
    Par inviteaf510bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...