[Physiologie] T1D chez le model murin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

T1D chez le model murin



  1. #1
    Shirley6

    Lightbulb T1D chez le model murin


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes recherches, je travaille sur un model murin pour lequel je dois faire des injections au Tamoxifen. Or, d'apres la littérature, le Tamoxifen et le Streptozotocin (utilisé dans l'induction de diabete) ne font pas bon ménage - en gros l'un influence l'autre, ce que je ne veux pas
    Comment est il possible d'induire un Diabete de type 1 chez des souris qui ont au préalable ont un traitement au tamoxifen ?

    S'il vous plait donnez moi toutes les idees et/ou connaissances que vous avez à ce sujet 

    Merci !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : T1D chez le model murin

    Vous utilisez le tamoxifène pour induire un transgène je suppose ?

    Sans en savoir plus, c'est difficile de vous aider. Quel est votre modèle ? Quelle est votre timeline de traitement ?

    Je ne vois pas de contre indication à traiter à la STZ des souris qui ont eu un traitement au Tamoxifène au préalable, l'information critique étant le délai que l'on peut se permettre entre les deux traitements : induction du transgène puis induction du TD1.


    Avez vous une référence pour cette histoire de tam/STZ ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Shirley6

    Re : T1D chez le model murin

    Exact oui un transgene .

    Le traitement au TAM dure pendant 5 jours consécutifs à l’âge de 6 semaine. Puis les injections au Streptozotocin à l’âge de 10 semaines.

    Pour être honnête, je n'ai plus la référence de tête par rapport à l'interaction TAM/STZ mais il est bien dit dans la littérature que la STZ influençait le TAM (ou vice versa ??)

    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : T1D chez le model murin

    je n'ai pas connaissance de cela spécifiquement, mais cela devrait pouvoir se trouver.


    4 semaines entre les deux, cela ne me chagrine pas. Quelle est la constitution de vos groupes ? tous traités Tam ? des STZ+ et STZ- ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shirley6

    Re : T1D chez le model murin

    Oui tous TAM avec ensuite 1 groupe avec STZ et 1 autre groupe avec une solution saline (comme controle).

Discussions similaires

  1. Hémato: modèle murin CFU
    Par hoshi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2013, 08h59
  2. [Immunologie] IL6 murin et IL6r humain cross-réaction ?
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 20h11
  3. [Biologie Moléculaire] marqueurs humains / tissu murin
    Par invite172709a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 21h18
  4. [Biochimie] detection du TCRbeta murin par IP et/ou WB
    Par invitea0dd6620 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...