Le monoxyde de carbone peut-il être d'origine biologique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le monoxyde de carbone peut-il être d'origine biologique?



  1. #1
    ecolami

    Le monoxyde de carbone peut-il être d'origine biologique?


    ------

    Bonjour
    La question est dans le titre.
    Le monoxyde de carbone peut-il , PARFOIS, être d'origine biologique?

    -----

  2. #2
    biologie101

    Re : Le monoxyde de carbone peut-il être d'origine biologique?

    Pas à ma connaissance, il est le produit de la combustion incomplète soit des énergies fossiles (pétrole, gaz) soit des feux de forêts (qui eux peuvent être d'origine naturelle ou humaine).

  3. #3
    ecolami

    Re : Le monoxyde de carbone peut-il être d'origine biologique?

    En cas d'intoxication il se fixe sur l'hémoglobine et peutêtre aussi sur la myoglobine qui sont biodégradables. Dans ces circonstances exceptionnelles il peut être libéré à moins qu'il ne soit oxydé.

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Le monoxyde de carbone peut-il être d'origine biologique?

    Alors oui, le CO peut être (et est !) formé de façon endogène chez de nombreux organismes.
    N'étant pas biologiste, je ne peux parler que pour l'homme. Il est présent en quantités infimes chez les sujets sains, de l'ordre de 0.4-0.8%, et est est produit dans certaines voies cataboliques, notamment la dégradation de l'hème. Cette formation endogène peut être augmentée dans certaines circonstances, comme dans le cadre d'une hémolyse, ou dans certains territoires ischémiques on peut retrouver la formation de quantités de CO qui participent aux lésions cellulaires. A ma connaissance, cette source de CO est généralisable à l'ensemble des vertébrés. On peut aussi retrouver d'autres sources de formation endogène de CO : la lipoperoxydation des lipides membranaires par des stress oxydatifs, l'auto-oxydation de certains composés lipidiques, ou encore la photo-oxydation de composés organiques.

    On parle bien ici de formation endogène de CO dans le corps de l'organisme hein, pas de libération de CO.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Le monoxyde de carbone peut-il être d'origine biologique?

    Bonjour,
    C'est très interessant!!
    Difficile d'imaginer le mécanisme qui permet de détacher un groupe carbonyle CO en brisant DEUX liaisons. J'imagine que lorsqu'il y a deux groupes carbonyle l'un a cote de l'autre la réaction soit facilitée. Je pense à l'acide pyruvique par exemple.

Discussions similaires

  1. [Help] Pourquoi l'ischemie peut être d'origine veineuse ?!
    Par Koucham dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2018, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...