Neurobiologie des rythmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Neurobiologie des rythmes



  1. #1
    Pakaa

    Neurobiologie des rythmes


    ------

    Bonjour,

    Je voulais vous poser une question à propos du cycle de sommeil des rongeurs nocturnes.

    Chez l’Homme, la lumière en début de nuit par exemple, va provoquer un retard de phase au niveau du sommeil, à cause d’une diminution de melatonine, je suppose ?
    Est-ce que chez les rongeurs (nocturnes), une stimulation lumineuse en fin de jour va au contraire provoquer un retard de phase au niveau de son activité (locomotrice par exemple). Si oui, cela se fait-il par une augmentation de la sécrétion de melatonine ? Cela voudrait dire que la lumière donne au rat une envie de dormir?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Pakaa

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Neurobiologie des rythmes

    Oui, la lumière est un entraineur. C'est le plus important zeitgeber ("donneur de temps", indice environnemental sur le cycle nycthéméral). Leurs effets sont opposés chez les animaux diurnes et les animaux nocturnes, mais malheureusement, il y a tout un ensemble de réseaux neuronaux beaucoup plus complexes derrière tout ça. La mélatonine n'est au final qu'une voie qui mène à la fatigue et aide à l'endormissement lorsque les indices environnementaux concordent à indiquer à l'animal qu'il est l'heure de se mettre au repos.

    Le rythme biologique en tant que tel n'intervient pas dans la glande pinéale : la glande pinéale n'est qu'une glande neurosécrétrice dont les rythmes de sécrétions sont dictés par un centre rythmogène beaucoup plus important, qui dicte l'aspect circadien d'autres activités ; c'est le noyau supra-chiasmatique, situé dans l'aire préoptique de l'hypophyse. L'inversion se situe au niveau des circuits d'aval.

    La fatigue en elle même est la résultante de plusieurs conditions combinées (cycle circadien et indices environnementaux (processus C), l'état nutritionnel et métabolique (dont le processus S), être dans un environnement sûr, éloigné d'un danger, etc.).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Pakaa

    Re : Neurobiologie des rythmes

    D’accord, merci.
    Les seules procédés moléculaire qu’on a appris comprenaient Per Cry qui s’auto réguler en inhibant le dimere click/bmal1. Cela aboutissant in fine à une expression en journée de Per 1 et 2. J’ai alors fais le rapprochement hasardeux (oui je sais erreur de débutant..) de me dire que leur expression devait mener à une diminution de melatonine.. mais merci de m’indiquer que c’est bien plus complexe que ça.
    Néanmoins votre réponse m’a beaucoup aidé notamment en me confirmant que la lumière oriente bien le rat vers le sommeil, est-ce que vous savez si par hasard, la mélatonine provoque également un effet «*somnifère*» chez le rat ?

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Neurobiologie des rythmes

    Correction : le NSC est dans l'aire preoptique de l'hypothalamus, pas de l'hypophyse !!
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rythmes physiologiques
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 18h14
  2. [Biologie Cellulaire] cycle et rythmes cellulaires.
    Par invite13d469d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 13h47
  3. Rythmes circadiens
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...