Rythmes physiologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rythmes physiologiques



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Rythmes physiologiques


    ------

    Bonjour,
    Nous faisons des expériences avec mes camarades sur l'influence de la musique sur les rythmes physiologiques (TPE de 1ère S). Nous avons donc effectué des expériences pour mesurer les variations des rythmes cardiaques et respiratoires lors de l'écoute de différents types de musique (rap, rock, classique...). Nous avons ensuite constaté que les rythmes diminuaient ou augmentaient en fonction de la musique que l'on écoute. Une diminution pour le classique par exemple et une nette augmentation pour le hard rock. Maintenant, une fois que ces résultats sont constatés, j'aurais besoin de votre avis pour savoir quelles sont les raisons de ces évolutions ? J'ai entendu parler de la sécrétion d'une hormone mais ce n'est pas très clair... Si quelqu'un pouvait m'aider, cela me ferait très plaisir,
    Merci !

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : Rythmes physiologiques

    Bonsoir,

    Le rythme cardiaque est sous l'influence de l'adrénaline/noradrénaline et de l’acétylcholine.
    Tu trouveras plein d'informations en tapant ces mots-clés dans ton moteur de recherche préféré

  3. #3
    invite9b4e3d5a

    Re : Rythmes physiologiques

    Oui, merci comme ça maintenant j'ai au moins quelque chose pour commencer mes recherches !

  4. #4
    Meiosis

    Re : Rythmes physiologiques

    Bonjour,

    Est-ce que vous évoquez aussi la régulation du sommeil et de l'appétit, je connais quelques noms d'hormones dessus et ça pourrait rentrer dans le cadre de votre TPE si celui-ci n'est pas uniquement limité à la musique. Il y a pas mal d'études intéressantes sur le sommeil par exemple et il y a de quoi creuser dans cette voie également.

    Pour le sommeil : mélatonine (à ne pas confondre avec la mélanine) et sérotonine (un neurotransmetteur).

    Pour l'appétit : la leptine induit un état de satiété et la ghréline un état de faim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4e3d5a

    Re : Rythmes physiologiques

    Oui, c'est une bonne piste, mais malheureusement nous nous sommes contentés de la musique, car nous avons peu de temps et devons nous concentrer plutôt sur une seule chose, qui était à la base la musique... Mais j'ai trouvé des choses sur internet en rapport avec l'adrénaline et la dopamine en effet ! le sujet est intéressant, il me manque uniquement quelques petites explications...

Discussions similaires

  1. Circulation des fluides physiologiques
    Par -Valerie dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 09h55
  2. [Exercice] Mécanismes physiologiques
    Par invite11429674 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 17h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 13h06
  4. [Biologie Cellulaire] cycle et rythmes cellulaires.
    Par invite13d469d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 13h47
  5. Rythmes circadiens
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...