P inorganique = phosphoester ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

P inorganique = phosphoester ?



  1. #1
    Weasley14

    P inorganique = phosphoester ?


    ------

    Bonjour à tous , je voudrais avoir une confirmation sur les phosphates inorganiques. Ce sont bien des phosphoesters ?
    Je me demande ceci car j'étais dans le contexte de l'hydrolyse du fructose-1.6 bisphosphate en fructose-6-phosphate. On perd un phosphate mais si j'ai bien compris ce que le prof a raconté , il disait qu'il y avait libération d'un ester , il parlait d'un phosphoester , c'est exact ?

    -----

  2. #2
    inviteb6f47c0c

    Re : P inorganique = phosphoester ?

    Bonjour, généralement quand on parle de phosphate inorganique (Pi) il s'agit d'un groupement H2P03 (ionisé ou non en fonction du pH)
    Dans le cas de ton hydrolyse tu perds 1 seul phosphate donc je ne vois pas comment tu pourrais former une liaison ester...

    Peut-être que ton prof a parlé de la rupture d'une liaison phosphoester plutôt que de sa formation (liaison qui liait ton phosphate à l'alcool du C1 du fructose)

  3. #3
    Loupsio

    Re : P inorganique = phosphoester ?

    Il y a bien libération d'un ester, mais ester étant une liaison,dans ce cas, libérer veut plutôt dire casser,

    une liaison phosphoester est une liaison ester mettant en jeu un phosphate,
    en cassant cette liaison, tu libère ton phosphate inorganique (Pi)

Discussions similaires

  1. Inorganique!
    Par inviteded9559a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 17h25
  2. Chimie inorganique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 19h27
  3. Synthèse inorganique
    Par invite02e0ac5c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 18h08
  4. [Microbiologie] Carbone inorganique?
    Par invite2e0bac3d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...