[Physiologie] Calcium - contraction artérielle - Mécanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcium - contraction artérielle - Mécanisme



  1. #1
    Surfactante

    Calcium - contraction artérielle - Mécanisme


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'intégrer les propriétés et effets des médicaments utilisés en soins cardiovasculaires et en réanimation. Si j'ai bien compris, le Dilzem (diltiazem) est un antihypertenseur, plus précisément un inhibiteur calcique. il permet de réduire la pression artérielle en empêchant l'action constrictive du calcium sur la paroi des artères, ce qui entraîne la dilatation de ces dernières et par conséquent une baisse de la pression sanguine. Quelqu'un saurait-il m'expliquer par quel mécanisme le calcium provoque la contraction des artères?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Calcium - contraction artérielle - Mécanisme

    Le calcium agit comme un messager intracellulaire au sein des cellules musculaires lisses de la paroi des artères.
    Dans le muscle lisse, le tonus est directement corrélé à la concentration de Ca2+ : une augmentation, par l'intermédiaire de voies biochimiques, va aboutir au resserrement de l'appareil contractile (en revanche, pour la contraction, il lui faut également l'aide de l'AMPc).
    Puisque les cellules musculaires lisses de la paroi artérielles (le VSMCs) sont disposés de façon concentrique ou hélicoïdale autour de la lumière, leur contraction provoque la contraction de la paroi artérielle.

    Cordialement.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Surfactante

    Re : Calcium - contraction artérielle - Mécanisme

    Un grand merci.
    Dernière modification par Surfactante ; 06/04/2021 à 06h05.

Discussions similaires

  1. Sulfite de calcium vs sulfate de calcium
    Par invitebb51877d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2018, 12h06
  2. Extraction calcium du carbonate de calcium?
    Par invite16fe3f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2016, 20h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2013, 20h57
  4. Oxyde de calcium ou dioxyde de calcium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...