[Génétique] J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon raisonnement est viable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon raisonnement est viable



  1. #1
    AngryFalcon

    Lightbulb J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon raisonnement est viable


    ------

    Bonjour j'ai entendu dire dans des reportages que l'on arrive à extraire des protéines depuis des fossiles et de nos jours on peu écrire sur de l'adn
    Je me demandais donc si vu que chaque gène code une protéine avec une correspondance entre un trio de paires de base on ne pourrait pas coder les "mots d'adn" correspondant aux acides aminé de ces protéines avant d'injecter cet adn dans des cellules vides pour ressusciter des espèces disparues.

    Ps je ne parle pas forcément de créer un jurrassic park irl même si cela serait quand même très cool mais plutôt de ressusciter des espèces exterminés par les humains ou des plantes anciennes qui pourraient révéler des molécules inconues qui auraient un usage pharmaceutique

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon résonement est viable

    Bonjour, ton idée ne peut fonctionner. On arrive à retrouver dans des fossiles même anciens quelques tronçons de protéines, mais on est loin d'en extraire tout le protéome. De plus, chaque type de cellule exprime un sous-ensemble de l'ensemble des protéines codées dans le génome, et en particulier certaines protéines de sont exprimées que dans les phases embryonnaires, donc on ne les retrouve plus sur un fossile d'un organisme adulte. Et finalement, le génome est bien plus que la concaténation des séquences codantes.
    Dernière modification par MissJenny ; 16/04/2021 à 07h37.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon résonement est viable

    Salut,

    Outre les difficultés soulevées par MissJenny (fragments de protéines, formation des protéines après traduction et le fait que le génome ne contient pas que le code des protéines. Il ne faut pas oublier aussi le repliement des protéines). Il y a aussi le fait qu'un individu n'est pas que l'adn : il y a aussi l'épigénétique et tout l'environnement cellulaire (machinerie de transcription, cytosquelette, membranes, organie de Golgi, etc... etc...). On ne sait pas partir d'un adn quelconque pour constuire un être "from scratch". On est même très loin de savoir le faire. Même Craig Venter lorsqu'il a "créé" une bactérie est parti d'une cousine proche et à utilisé toute la cellule (saiuf son adn) comme réceptacle et c'était un procaryote (avec les eucaryotes c'est une gageure). Avec des espèces éteintes il y a des risques important d'avoir des différences majeures. Et je n'ai même pas parlé du développement embryonnaire et de la gestation, qui peut encore faire grimper la complexité d'un cran.

    Pour les espèces exterminées il y a deux approches : si et seulement si on a une espèce cousine proche :
    - procéder par clonage (étudié mais à ma connaissance on a encore rien réssucité ainsi)
    - croisements avec contrôle des changements. Là, cela a déjà été fait (par exemple le Tarpan, même si l'animal n'est pas vraiment une copie conforme, mais la biologie ce n'est pas la construction de photocopies )
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/04/2021 à 07h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    MissJenny

    Re : J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon résonement est viable

    par contre une chose qui commence à se faire c'est la reconstruction de séquences ancestrales, à partir des séquences de toutes les espèces descendantes de cet ancêtre hypothétique. Par exemple on va partir des séquences de la beta-globine des grands singes (y compris l'homme) et on va produire la séquence ancestrale, celle qu'aurait pu porter le dernier ancêtre commun à tous les grands singes. Il s'agit, pour chaque polymorphisme, de choisir quelle était la version ancestrale, de sorte que tout au long de la suite de mutations, la protéine reste fonctionnelle. Ca se fait évidemment in silico, mais une fois la séquence ancestrale reconstruite, on peut synthétiser la protéine et vérifier si elle a les bonnes propriétés. C'est tout un domaine de la biologie moléculaire qui se développe beaucoup en ce moment. Mais évidemment on est très loin de fabriquer un animal vivant (ça n'est pas le but du reste).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon résonement est viable

    C'est vrai qu'il n'y pas que les protéines fossiles. Bien vu (mais en effet ça ne change pas les difficultés déjà soulevées). Je lis d'ailleurs souvent des trucs là-dessus dans la chronique de l'évolution (PLS).

    Concernant ces difficultés, je me rappelle la première fois on a démonté totalement un être, molécule par molécule, et reconstruit : c'était le virus de la mosaïque du tabac (j'étais gamin, les années septante je crois). Aaaaah si les cellules étaient aussi simples Mais on en est très loin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    AngryFalcon

    Re : J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon résonement est viable

    Merci à tous pour ces renseignements c'était tout de même extrêmement enrichissant
    Vraiment merci

  8. #7
    OmegaSigmaDelta

    Re : J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon résonement est viable

    Je suis loin d'être un scientifique de votre trempe (mais alors TRES loin...), néanmoins, j'ai quelques idées. Vous me dites si je raconte n'importe quoi.

    1) Comment a-t-on pu dater l'Eve mitochondriale ? (500 mille ans)
    2) Comment a-t-on pu dater l'Eve biblique ? (50 mille ans)
    3) Comment a-t-on pu dater Lucie ? (la première femelle humaine à avoir transmis des mitochondries)

    Je ne vous apprends rien : la nature est complexe. Etudions le cas de jumeaux parfaits, imparfaits, et de triplés.

    Ce ne sont pas les mêmes, mais ils peuvent, si ma mémoire est bonne, être compatibles malgré leur différence de rhésus.

    OSD

    PS : si j'ai dit une connerie, ne me le faites jamais savoir. J'explore des pistes.
    PPS: "ressusciter" on l'a remarqué avec le Covid pendant le confinement, certaines espèces de papillons par exemple... et autres. C'est l'humain qui met la nature en danger.
    Dernière modification par OmegaSigmaDelta ; 19/04/2021 à 08h57.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : J'ai une idée pour ressusciter des espèces et je voudrais savoir si mon résonement est viable

    Citation Envoyé par OmegaSigmaDelta Voir le message
    Vous me dites si je raconte n'importe quoi.
    .

    vous racontez n'importe quoi


    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Projet streaming, mon idée est elle viable ?
    Par metamexa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2017, 09h16
  2. Je voudrais savoir quelque chose sur les ingénieurs en mecanique
    Par Qwerry dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2017, 17h01
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 19/09/2014, 13h35
  4. Je voudrais si possible savoir quelle est cet araignée
    Par mr spock dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...