[Physiologie] [L2 SV] Electromyogramme d'un nerf de crabe : incompréhension de la figure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L2 SV] Electromyogramme d'un nerf de crabe : incompréhension de la figure



  1. #1
    Amaranger

    [L2 SV] Electromyogramme d'un nerf de crabe : incompréhension de la figure


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un TP d'électrophysiologie d'un nerf de crabe, nous avons collecté informatiquement des données. Celles-ci m'ont servi à établir un graphe... Et quelle ne fut pas ma surprise en constatant sa forme ! Il ne ressemble pas aux figures de potentiel d'action que j'ai pu voir dans mes cours théoriques, avec dépolarisation + repolarisation + hyperpolarisation. Il y a un pic négatif avant le pic positif.

    Après quelques recherches, j'ai néanmoins compris une chose. Si la figure est différente, c'est que mes relevés concernent un NERF de crabe, et non pas un NEURONE. Je ne vois donc pas un potentiel d'action mais un potentiel global, un ensemble de potentiels d'actions (car un nerf = un ensemble de neurones).

    Mais je bloque toujours sur le détail principal. Pourquoi y a-t-il ce pic négatif avant ? Une somme de PA n'est pas censée produire ça, si ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse...

    Merci d'avance aux personnes qui tenteront de me répondre.

    Nom : unknown.png
Affichages : 222
Taille : 88,1 Ko

    -----

  2. #2
    Artful

    Re : [L2 SV] Electromyogramme d'un nerf de crabe : incompréhension de la figure

    Tu n'aurai pas inversé les électrodes pour faire ta mesure ?

  3. #3
    Amaranger

    Re : [L2 SV] Electromyogramme d'un nerf de crabe : incompréhension de la figure

    Merci pour avoir essayé mais entretemps j'ai trouvé !
    Il s'agit de ce phénomène : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/...S_TP21_bis.htm

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. nerf de crabe
    Par invite54b143a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 18h50
  3. dessiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2011, 09h09
  4. essiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 19h35
  5. activité électrique du nerf sensorimoteur de la patte de crabe
    Par invite8a4032b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...