[Génétique] Différence entre cellule souche et cellule indifférenciée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre cellule souche et cellule indifférenciée.



  1. #1
    PoisonMed

    Post Différence entre cellule souche et cellule indifférenciée.


    ------

    Bonsoir,

    (Résumé : quelle est la différence entre les cellules souches et les cellules indifférenciées ?)


    Pour un exposé traitant sur les cellules souches, je souhaiterais parler d'une espèce de méduse qui inverse son cycle cellulaire pour rajeunir, processus durant lequel ses cellules se retrouveront indifférenciées.
    Sur internet, je vois souvent que les cellules souches et les cellules indifférenciées sont exactement la même chose, chose qu'a contredit mon prof en me disant que toutes les cellules souches sont indifférenciées mais pas forcément l'inverse, mais sans pouvoir me donner plus de détails quant à la différence entre les deux.

    Pouvez-vous me l'expliquer ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Différence entre cellule souche et cellule indifférenciée.

    Toutes les cellules souches sont des cellules indifférenciées mais l'inverse n'est pas vrai (toutes les cellules indifférenciées ne sont pas des cellules souches).

    La différence réside dans les caractéristiques des cellules souches qui sont capables de produire par mitoses des cellules capables de s'engager dans une voie de différenciation et des cellules souches (autorenouvellement)
    Une cellule souche qui se divise une fois donnera une cellule souche + une cellule qui va se différencier. La capacité d'autorenouvellement est cruciale pour distinguer les cellules souches d'autres cellules indifférenciées qui, par mitose, ne donneront que des cellules qui s'engageront dans une voie de différenciation.

    Au passage, je trouve curieux que votre professeur ne soit pas en mesure de vous donner la différence entre ces deux cellules... C'est pour le grand oral ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellule souche/cellule souche cancéreuse
    Par invitebe1d57f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2014, 23h48
  2. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 17h46
  3. [Biologie végétale] différence entre une cellule végétale jeune, et entre une cellule végétale âgée !
    Par invitedbf9012d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 20h48
  4. [Biochimie] Différence entre cellule végétale
    Par invite3d42ecdf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 18h48
  5. TPE:différence entre neurone et cellule
    Par invitee655215f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 08h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...