Bonjour et rmerci de bien vouloir participer à une discussion que j'ai avec des collègues sur la période refractaire relative du neurone. En effet selon les documents en notre possession seul le nerf a une période refractaire relative à cause de sa composition (faisceaux de fibres) et le neurone non à cause de la "loi du tout ou rien". Mais les dernières lectures que j'ai faites sur le net ont un peu créer le doute en effet voila ce que j'ai lu :
" La fibre nerveuse est donc totalement inexcitable pendant la milliseconde suivant la première stimulation : cette période (0 à 1 ms) est appelée période réfractaire absolue. Elle correspond à une inexcitabilité de la fibre nerveuse.
Puis, de une à cinq millisecondes après la stimulation, on observe que le stimulus doit être d'une intensité très importante pour que la fibre nerveuse donne une réponse : cette période est appelée période réfractaire relative et correspond à une hypoexcitabilité de la fibre nerveuse."
Y a t-il dépolarisation ou non lorsque la fibre est hypoexcitable? Dans ce cas que devient la loi du tout ou rien.
-----