Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Croissance par modification génétique

jokhaf

Croissance par modification génétique

------

Bonjour à tous!

Au regard des nombreuses expériences de modifications génétiques que j'ai pu lire de part et d'autre, je me faisais la réflexion suivante:
    Serait t'il possible de provoquer une reprise de la croissance chez un individu adulte dont la croissance est à l'arrêt en introduisant dans son matériel génétique la protéine responsable de la production des hormones de croissance?

Merci pour vos réponses

-----

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Croissance par modification génétique

Salut,

Bienvenue sur Futura.

La réponse est oui mais..... oui on pourrait certainement insérer des gènes ou modifier un promoteur pour exprimer le gène de l'hormone de croissance. Mais :
    - Cette hormone n'est normalement exprimée que par certaines cellules. Pas facile de modifier uniquement les cellules concernées
    - Une fois la croissance normale arrêtée un excès d'hormone de croissance conduit à de gros problèmes comme l'acromégalie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrom%C3%A9galie
    - Si on fait une telle modification il y a fort à parier que l'expression de cette hormone de croissance ne va pas s'arrêter, bonjour les dégâts !

P.S. je déplace en biologie, ce sera mieux placé
    Keep it simple stupid

Deedee81
    Modérateur

Lorsqu'il y a un manque d'hormone de croissance, il est plus sensé d'en donner par injection ou pilules de manière strictement contrôlée et éventuellement accompagné d'autres traitements. Comme on le fait maintenant pour le nanisme ou le syndrome de Turner par exemple. Une fois la croissance normale déjà arrêtée il existe aussi des méthodes chirurgicales permettant d'augmenter la taille des os longs (c'est extrêmement douloureux, mais ça marche). EDIT inversement dans le cas d'un excès d'hormone on la bloque mais pas par modification génétique. Pas seulement l'hormone de croissance (je connais par exemple le cas d'une juene femme ayant trop de testostérone, elle prend donc ce qu'il faut).
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/06/2021 à 08h59.
    Keep it simple stupid

GBo

Salut Deedee, en fait en relisant, le primo posteur n'a pas parlé d'anomalie génétique, il parle d'adultes dont la croissance s'est arrêté (bah oui, dit comme ça, c'est normal non ?) c'est donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Salut Deedee, en fait en relisant, le primo posteur n'a pas parlé d'anomalie génétique, il parle d'adultes dont la croissance s'est arrêté (bah oui, dit comme ça, c'est normal non ?) c'est donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
    J'avais relevé. Ni même d'humain d'ailleurs ("individu" peut-être non humain). Mais en l'absence de contexte autant donner une réponse générale
    (il veut peut-être créer une armée de hamsters géants )
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par jokhaf Voir le message
    Bonjour à tous!

Au regard des nombreuses expériences de modifications génétiques que j'ai pu lire de part et d'autre, je me faisais la réflexion suivante:
    Serait t'il possible de provoquer une reprise de la croissance chez un individu adulte dont la croissance est à l'arrêt en introduisant dans son matériel génétique la protéine responsable de la production des hormones de croissance?

Merci pour vos réponses
    Si le sujet a atteint sa taille définitive ( plus de cartilage de croissance), il n'y aura aucune croissance mais apparition de pathologies.

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Là c'est moi qui va apprendre

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ( plus de cartilage de croissance)
    Il y a une quantité limitée ? Ca ne croit pas comme les os ?
    Keep it simple stupid

jokhaf

À l'arrêt de la croissance l'organisme n'en produit plus sauf erreur de ma part

jokhaf

L' "Être humain" est le sujet de ma question

MissJenny

quand les cartilages sont totalement ossifiés on ne peut plus grandir, hormone ou pas hormone. D'ailleurs l'hormone de croissance est produite durant toute la vie il me semble.

mh34
    Responsable des forums

Bah y a erreur...
    La GH est produite tout au long de l'existence.

Deedee81
    Modérateur

C'est logique en tout cas car on sait par exemple atténuer l'arthrose mais pas la guérir. Le cartilage ne repousse pas (enfin, il y a des recherches en cours mais on n'y est pas encore).

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    quand les cartilages sont totalement ossifiés on ne peut plus grandir, hormone ou pas hormone. D'ailleurs l'hormone de croissance est produite durant toute la vie il me semble.
    Les cartilages se transforment en os ??? Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La GH est produite tout au long de l'existence.
    Pas dans les mêmes quantités je suppose !!!!
    Keep it simple stupid

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là c'est moi qui va apprendre

Il y a une quantité limitée ? Ca ne croit pas comme les os ?
    allez un petit lien d'histologie ; https://www3.unifr.ch/apps/med/elear...f-wachstum.php
    Et un autre ; https://www.urofrance.org/base-bibli...ux-chez-lhomme
    Dernière modification par mh34 ; 09/06/2021 à 13h19.

Deedee81
    Modérateur

Holà, j'aurais jamais cru que le cartilage était un truc aussi compliqué

Merci pour ces liens
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

1. Croissance, adolescence ? Lait ? génétique ?
    Par anonymus dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2015, 14h50
  2. [Biochimie] modification génétique
    Par johny005 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 08h57
  3. Modification génétique
    Par Florian25 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 19h54
  4. Modification génétique
    Par Bafnoc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2005, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.