[Biochimie] modification génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

modification génétique



  1. #1
    johny005

    modification génétique


    ------

    bonjours a tous,
    je lisais sur wiki la modification génétique.
    voici une citation:
    Citation Envoyé par wiki
    techniques de recombinaison de l'ADN impliquant la formation de nouvelles combinaisons de matériel génétique par l'insertion de molécules d'acide nucléique, produites de n'importe quelle façon hors d'un organisme, à l'intérieur de tout virus, plasmide bactérien ou autre système vecteur et leur incorporation dans un organisme hôte à l'intérieur duquel elles n'apparaissent pas de façon naturelle, mais où elles peuvent se multiplier de façon continue ;
    comment on insère une acide nucléique dans une plante par exemple?
    vous pourriez m'expliquer s'il vous plaît.

    la modification génétique a telle une limite?
    je veux dire par là,au lieu de recombiner l'ADN peut on le remplacer en totalité???

    pourrions nous par exemple prendre une plante qui contient 15% de sont volume en alcaloide, la modifier afin qu'elle biosynthétise un autre alcaloide.
    par exemple le pavot à opium qui contient 10% de morphine/5% pour le reste,on pourrait effacé de sont ADN la production de c'est alcaloïde(morphine...) pour les remplacé par d'autre selon le besoin de tous et chacun.

    -----

  2. #2
    BigBangtheory

    Re : modification génétique

    Bonjour pour repondre à ta question sur "la modification genetique a-t-elle une limite", Bien sur quelle en a une au du moins pour l'instant car on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'ADN certains organisme ne supporte pas la modification et ton autre question sur recombiné l'ADN pour le remplacé complètement c'est impossible

    Voila si je me trompe quelqu'un me corrigera .
    Bonne soirée.

  3. #3
    kamor

    Re : modification génétique

    En gros, l'une des techniques est de couper de façon spécifique la séquence qui nous intéresse, et de la remplacer par la séquence qu'on veut rajouter.

    Dans l'absolu, oui on peut tout changer. Le truc, c'est que la séquence d'ADN telle qu'elle est a un but, ça permet à l'organisme de pouvoir faire des choses. Changer son ADN, c'est changer ces possibilités. Si on le change trop, on peut carrément éliminer sa possibilité de permettre à l'organisme de vivre.

    Je ne sais pas comment le pavot par exemple (exemple... intéressant) produit son alcaloïde, mais je peux supposer sans trop de difficultés que ça nécessite plus d'une opération. Donc modifier cet alcaloïde peut rapidement signifier modifier plus d'une séquence d'ADN, rendant l'opération plus difficile à réaliser et à rendre viable par la suite.

  4. #4
    Aqualung

    Re : modification génétique

    Modifier génétiquement une plante est un peu plus complexe, cela demande soit d'infecter la plante par une agrobactérium contenant le gène d'intérêt, soit former un protoplaste (cellule végétale sans paroi) pour transfecter un gène ou encore "tirer" à l'aide d'un canon biolistique des billes d'or entourées d'ADN.

    A coté de ça, comme l'a dit Kamor, il faut encore identifier la cascade de synthèse/régulation de formation du composé voulu. Souvent il ne s'agit pas d'une opération mais d'une cascade de plusieurs réactions, il faudra alors repérer les étapes limitantes et les modifiers. Une fois fait il faudra être certain que cette modification ne perturbe pas le métabolisme de la plante (production d'un composé toxique)...

    Ces opérations sont possibles mais ne se limitent pas à l'injection d'un gène, il y a souvent une longue étude à effectuer au préalable

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] E Coli modification génétique
    Par invite5f665279 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2010, 13h47
  2. Modification génétique
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 19h54
  3. Modification génétique
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2005, 20h46
  4. modification du programme génétique
    Par invite269cb020 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 23h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...